advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
Classified, Jobs, Education & Business Find a Job in Lebanon - Buy, Sell & Trade in Lebanon - Dealing with educational, financial, economical, and career concerns. A place to bounce ideas on how to deal with such issues off of each other.

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#1 (permalink)) Old
Registered Member

Kakou's Avatar

Last Online: 10 Hours Ago
View Kakou's Photo Album
Default What about french?? - 12th July 2007

I once proposed to post some french lessons for the english educated members, but the thread was deleted, because the forum had another project. Seeing that all of the languages are being taught now except french, I repropose my services! If you want to know ANYTHING about french, you can post your questions here!! Lessons won't be posted, because it's a different case! 90% have certainly a base!!

Alors, au BOULOT! (travail, pour ceux qui ne le savent pas)!
Reply With Quote
Sponsored Links
  (#2 (permalink)) Old

Omeros's Avatar

Last Online: 6th July 2008
View Omeros's Photo Album
Default 13th July 2007

kakou...... j'ai un probleme depuis la classe de 12eme : LES FAUTES D'ORTHOGRAPHES ....tu ne peus imaginer combien de fautes je fait dans une phrase ..... de plus ....avec le temps je perds mon francais .... c'est tres difficile d'etre biluiguisme si je mets bcp de temps sur la langue francaise je fait mille faute en arabe ...si je me concentre sur l'arabe les fautes devient TRES EVIDENTE ....

la premiere question :
comment resoudre le probleme des S

deuxieme : les probleme d'accord .....

troisieme ; comment ne pas perdre cette langue que j'aime bcp
Reply With Quote
  (#3 (permalink)) Old
Registered Member

Kakou's Avatar

View Kakou's Photo Album
Default 13th July 2007

Quote:
Originally Posted by Omeros View Post
kakou...... j'ai un probleme depuis la classe de 12eme : LES FAUTES D'ORTHOGRAPHES ....tu ne peus imaginer combien de fautes je fait dans une phrase ..... de plus ....avec le temps je perds mon francais .... c'est tres difficile d'etre biluiguisme si je mets bcp de temps sur la langue francaise je fait mille faute en arabe ...si je me concentre sur l'arabe les fautes devient TRES EVIDENTE ....
Je vais commencer par la correction de ton texte, si ça ne te gêne pas:

Les fautes d'orthographe (sans s car c'est un complément du nom!)...

(La phrase commence toujours par une majuscule) J'ai un problème depuis la classe de 12eme: LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE ....Tu ne peux (avec un x: conjugaison du verbe pouvoir: je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles peuvent) PAS (pas de négation sans PAS)imaginer combien de fautes je fais (aussi avec un s; jamais la terminaison d'un verbe conjugué avec la première personne du singulier JE n'est le t. J'ai fait mais Je fais) dans une phrase ..... De plus ....avec le temps, je perds mon français .... c'est très difficile d'être bilingue (le bilinguisme est le nom, bilingue est l'adjectif). Si je mets bcp de temps sur la langue française je fais mille fautes (avec s, pluriel) en arabe ...Si je me concentre sur l'arabe, les fautes deviennent (devenir conjugué à la troisième personne du pluriel elles: les fautes) TRES EVIDENTES (pluriel, car les fautes) ....

Quote:
la premiere question :
comment resoudre le probleme des S
C'est le plus simple: On met généralement des S pour les pluriels sauf pour quelques exceptions: une souris, un avis, un tapis...
Pour la terminaison des verbes, il faut un peu revoir les conjugaisons des groupes verbaux en général et quelques conjugaisons particulières!

Premier groupe (les infinitifs qui se terminent par er: chanter, danser, manger, ....):
Je ............e Nous ...............ons
Tu ............es Vous...............ez
Il/elle/on .........e Ils/elles ..............ent

Deuxième groupe:(les infinitifs en ir: (finir, rougir, unir...)
Je ............is Nous ...............issons
Tu ............is Vous...............issez
Il/elle/on .........it Ils/elles ..............issent

Troisième groupe Les infinitifs en oir, ire, dre, re, et qui font exception aux ir et er (venir, tenir, prendre, valoir, recevoir). Ces verbes sont à revoir car leurs formes changent, ex: viens, tiens, prends, je vaux...) mais se terminent tous en:

Je ............s ou ds Nous .............ons
Tu ............s ou ds Vous...............ez
Il/elle/on .........t ou d Ils/elles ..............ent

Quote:
deuxieme : les probleme d'accord .....
Tu doix être plus ponctuelle pour que je puisse t'aider! L'accord des verbes se fait généralement avec les sujets qui les précèdent ou suivent... L'accord des adjectifs avec les noms qu'ils qualifient... Les participes passés ne s'accordent qu'avec un COD placé avant, à condition qu'il ne soit pas suivi par un autre: EXEMPLE: Elles se sont lavées (laver qui? elles mêmes - se- pronom réfléchi)
MAIS Elles se sont lavé les mains ( le se n'est plus le COD mais mains). La fille qu'elle a vue (COD: que remplaçant fille), mais La fille dont elle t'a parlé (elle a parlé à toi d'elle! PAS DE COD qui précède)...
La femme qu'il a voulue! Mais La femme qu'il a voulu aimer!! (Le COD pour aimer et non pour voulu! Le COD de voulu vien après, c'est aimer la femme...

Ça ne peut pas être clair dès la première fois, mais tu y arriveras certes... Et je suis prête à toutes les questions, et si tu veux des exercices aussi!

Quote:
troisieme ; comment ne pas perdre cette langue que j'aime bcp

En lisant surtout et en pratiquant avec quelqu'un prêt à corriger tes erreurs GENTIMENT!

NB: Tu ne fais pas partout des fautes et ta base est déjà bonne. TU N'AS PAS à te tourmenter!

Bonne journée!
Reply With Quote
  (#4 (permalink)) Old
Registered Member

Zouxi's Avatar

Last Online: 11 Hours Ago
View Zouxi's Photo Album
Default 13th July 2007

Moi aussi j'ai un probleme en francais kakou, je me perds toujours dans les temps de verbes, je me sent bien avec le present et l'imparfait, mais j'affronte des problemes avec les autres temps, je n'arrive pas a les memoriser ou meme a savoir quand les appliquer.

Merci bien.
Reply With Quote
  (#5 (permalink)) Old
Registered Member

Kakou's Avatar

View Kakou's Photo Album
Default 13th July 2007

Quote:
Originally Posted by zouxi111 View Post
Moi aussi j'ai un probleme en francais kakou, je me perds toujours dans les temps de verbes, je me sent bien avec le present et l'imparfait, mais j'affronte des problemes avec les autres temps, je n'arrive pas a les memoriser ou meme a savoir quand les appliquer.

Merci bien.
Les temps des verbes sont très importants. C'est justement le temps qui est utilisé qui met la situation dans son contexte.. son cadre si tu veux. Pour ce qui est de la conjugaison, tu peux l'apprendre au fur et à mesure.
Quelques points essentiels:

Les temps simples de l'indicatif:

1- Le présent:

- C'est le temps qui est utilisé au moment même où l'on parle: Je poste des leçons.
- Il est utilisé pour le futur ou le passé proche, voire très proche: Je vais le rencontrer dans quelques minutes. Je viens de le voir.
- Pour la narration d'un texte pour le raviver ou pour raconter quelque chose d'historique: Il quitte le Liban en 1975 et suit des études à l'étranger. Il accède à un poste tel puis devient président de la République....
- Pour montrer des actions habituels: Je dors à 22 heures et je me réveille à 8 heures.
- Pour les vérités générales, surtout scientifiques ou géographiques, qui ne changent pas: La Terre tourne autour du soleil. L'eau dissout le sel.....

2- L'imparafait:

C'est pour montrer une action qui se répète ou dure dans le passé ou qui était habituel mais ne l'est plus... ou pour des successions d'actions:
Je me levais tôt, m'habillais, allait au travail...
Dans des textes narratifs, il est utilisé pour définir le cadre de l'événement, le mettre dans son contexte temporel et aussi définir son lieu... Il décrit et ENCADRE: Le soleil brillait, elle était seule, se promenait...lorsque tout à coup elle vit une ombre (passé simple: qui montre une action qui a pris fin dans le passé et qui a arrêté ce qui se passait à l'imparfait... !

Le passé simple et le passé composé commencent et s'achèvent dans le passé!
A noter que le passé simple est utilisé dans un texte pour présenter une suite d'événements qui ont eu lieu et se sont achevés dans le passé: Il la rencontra, l'admira, l'invita à dîner et lui demanda de l'épouser...

Commence par là!! Pour les autres temps, je commencerai lundi, pour te donner la chance de tout lire!

A bientôt avec le futur, le futur antérieur, le passé antérieur, le plus-que-parfait... et leurs conjugaisons..!!
Reply With Quote
  (#6 (permalink)) Old
Registered Member

Diam'S's Avatar

Last Online: 22nd January 2008
View Diam'S's Photo Album
Default 14th July 2007

Quote:
Originally Posted by zouxi111 View Post

Merci bien.
C'est ce qui est vraiment facile,tu n'as qu'a savoir la valeur de chaque temps et de chaque mode et tu sauras quand il faut les employer.
Le mode indicatif présente un fait dans sa réalité et se situe à une époque déterminée.
L'emploi des modes:
Le conditionnel,parfois analysé comme un mode,est plutot un temps de l'indicatif qui a une valeur de futur dans le passé.Cependant,le conditionnel a aussi une valeur modale:il évoque alors ce qu'on imagine,ce qui peut arriver,des faits non confirmés,des souhaits dont on veut atténuer l'énoncé.
Le mode subjonctif permet d'interpréter les faits,dont il indique la possibilité,le caractère souhaité,douteux.On le trouve en particulier dans les propositions subordonnées conjonctives.
L'impératif est le mode de l'ordre,du conseil,du désir.
Le mode infinitif est un mode non personnel qui se prête à l'expression des idées générales et abstraites.
Le gérondif représente une circonstance de l'action exprimée par un verbe.
Le participe présent ou passé qualifie un nom ou un pronom.
La valeur es temps:
Le présent exprime le futur proche et le passé proche.On peut aussi rapporter au présent des faits passés plus lointains,rapprochant ansi le lecteur ou l'auditeeur de l'évènement;c'est le présent historique.Le présent caractérise également des énoncés de portée générale qui affirment le caractère durable.
En corrélation avec le passé simple,l'imparfait évoque les circonstances qui entourent l'action rapportée.C'est le temps par excellence de la description au passé.Sa caractéristique est d'envisager les faits sans que leurs limites dans le temps soient bien définies.Employé seul,l'imparfait indique qu'un fait se répète.Dans les subordonnées de condition,il traduit l'éventualité d'un fait.
Le passé simple rapporte un fait qui n'est pas envisagé dans sa durée,mais dans son caractère ponctuel dans le passé,il souligne également un fait inhabituel,action soudaine au passée.
Le futur évoque l'avenir,parfois sur le mode de la certitude.Dans un récit,il permet d'anticiper par rapport au moment ou l'on est arrivée.Enfin,il peut exprimer un commandement,
Les temps composés(passé composé,plus-que-prfait,passé antérieur,futur antérieur) sont des temps relatifs;ils sont utilisé en relation avec des temps simples pour situer des actions par rapport à un moment donné.
Reply With Quote
  (#7 (permalink)) Old

Picasso's Avatar

Last Online: 31st July 2008
View Picasso's Photo Album
Default 17th July 2007

I learn french on my own, so this is a very good thread to get some assist in my learning process. Thank you kakou!

Here are some websites for an easygoing study:

Le Conjugueur

Grammaire

Dictionnaire
Reply With Quote
  (#8 (permalink)) Old

Picasso's Avatar

Last Online: 31st July 2008
View Picasso's Photo Album
Default 17th July 2007

kakou,

Pouvez-vous svp expliquer la locution verbale?
Reply With Quote
  (#9 (permalink)) Old
Registered Member

Kakou's Avatar

View Kakou's Photo Album
Default 17th July 2007

Quote:
Originally Posted by Picasso View Post
kakou,

Pouvez-vous svp expliquer la locution verbale?

En général, une locution est un groupe de mots figé qui a une fonction grammaticale! Il y a plusieurs genres de locution.
La locution verbale est, quant à elle, formée d'un verbe suivi d'un nom généralement sans article, exemple: Faire fi de.
Reply With Quote
  (#10 (permalink)) Old
Registered Member

Kakou's Avatar

View Kakou's Photo Album
Default 10th April 2008

Bon, parmi les erreurs commises en français, c'est quand on utilise le mot "espadrilles" pour les chaussures de sport...

Or, en vérité, le mot "espadrilles" désigne des chaussures tout à fait différentes!

Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org FPM Community Forums Classified, Jobs, Education & Business

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules