advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
Self Improvement Health, Fitness, Diet, Exercise, Religion, Meditation, Beauty, & Attire. In addition to seeking advice on how to deal with social, psychological, and physiological issues.

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#1 (permalink)) Old

Omeros's Avatar

Last Online: 18th April 2009
View Omeros's Photo Album
Default l'evolution du MOI - 27th June 2007

l'homme de la prehistoire etait conscient il savait qu'il existait c'est a dire il etait rationel ,or l'homme moderne est cce et rationel l'evolution est au niveau du domaine de l'intelligence donc le moi intelligent a evolue .

pour mieux comprendre il faut etudier l'intelligence:

intelligence cest l'adaptation des moyens en vue d'une fin , exemple l'homme primitif prenait une pierre la polissait pour l'utiliser comme arme afin de viser sa proie c'etait l'exemplaire de l'homme intelligent
tandis que l'homme moderne presse sur un bouton pour y declencher la guerre
( moyen cest le bouton la fin c'est la guerre)
par consequent chaque moi est intelligent mais le moi contemporain est plus intelligent ( grace au moyen ) par rapport a l'homme primitif .

le moi a l'epoque hellene :

il y a 30 000 ou 40 000 ans a l'epoque hellene ....la bas on ne pouvait pas parler du moi libre individuel moi subjectif car le moi collectif dominait un moi qui etait par essence en relation avec la nature ou Dieu nature ou grand pan ..dieu etait "nature nourissiaire"
le grand pan le DIEU des dieux est le protecteur le defenseur de tout les mois donc l'homme de l'epoque hellene evait une facon de vivre d'etre de penser " collectif" encree dans le moi collectif protege par le grand pan .

ce moi encre dans le moi collectif ne pouvait penser hors de lui meme car il avait toujours comme reference le dieu nature c'est a dire il est rattache a un moi exterieur dont il fut dependant
dans ce monde utopique ou etait claire net stable paradisiaque le moi dependait du grand pan la psychologie des greques etait quiete car aucun problem les occupait aucune question les inquietait puisquil n y avait que des reponses a cause de la protection le parenage du dieu nature ( ca me rappel les HOMMES religieux )
cest une epoque utopique pas d'angoisse ...pas d'inquietude ....pas de logos

utopie brise: par l'eclatement de l'idee meme du grand pan et l'eclatement qui est base sur la raison surtout le raisonnement philosophique .....
les grands revolutionnaires qui ont boulverse l'homme de l'epoque hellene en liberant le moi l'esprit collectif et en emergeant la rasion
ces revolutionnaires sont Socrate Platon Aristote

avec Socrate et sa revolution le retour aux ideex anciennes sera impossible ( fhemto ya jame3a ...lal knyse betredna wala l jeme3) retour IRREVERSIBLE
puisuqe la raison fut emerger en d'autre terme elle commence a fonctionner
Socrate a detruit la relation entre le moi et l'exterieur alors il a interiorise le moi qui est devenu independant des divinites des croyances du moi collectif le moi est devenu un moi - individu y a plus d'autorite c'est l'autonomie du moi
l'idee qui a conduit Socrate vers la mort: " homme connait toi, toi meme "
pour detruire definitivement cette conception des mythes la relation exteriorisee du moi, il est demande de revenir a la raison en detruisant les idees de la divinite des bras divines qui berce l'homme et mettre le moi en face de soi meme pour cela Socrate lance 2 recommandations
" je ne sais qu'une chose que je ne sais rien;"
c'est a dire la vrai connaissance c'est celle approuvee par le logos
celle ci differe de l'ancienne car elle n'est pas base sur les prejuges divins sur le fictif la nouvelle conception base sur le logos demande du tabularaza et l'usage du "BRAIN"

Last edited by coralie; 27th June 2007 at 03:13 PM.. Reason: orthographe
Reply With Quote
Sponsored Links
  (#2 (permalink)) Old
Registered Member

Abu Ruman's Avatar

Last Online: 4th August 2009
View Abu Ruman's Photo Album
Default 27th June 2007

English translation please
Reply With Quote
  (#3 (permalink)) Old

Omeros's Avatar

Default 28th June 2007

suite:

platon:

platon en insistant sur l'idee de socrate , la raison et son role primordiale , il a divise le monde en monde : des idees (=verite) et monde sensitif .....c'a'd : il concidere que la verite n'est pas dans le monde sensitif mais elle est transcendante alors on se pose la question ou est le role de la raison dont socrate a avance?
la raison permet a l'homme de traverser le monde sensitif pour atteindre la verite transcendante.

aristote: nie l'idee du monde des idees ( verite transcendante) car il considere que la verite est dans la vie qui change et la raison capte se changemnet puisque la raison sait les etapes du changement " l'homme est un animal raisonnable"

moyen age:

au moyen age l'eglise avait un enseignement dogmatique et ces doctrines avance par elle se presentait comme la verite absolue c'a'd la verite de l'eglise est la seul verite ....parsuite l'eglise fut face a de la raison.
cette doctrination encercle de nouveau le " moi " et l'exteriorise pour la rendre dependante de la verite de l'eglise en d'autre terme tout acheminement en dehors de l'eglise est refuse c'est la destruction totale du moi-individu

on doit aussi prendre en concideration le contexte de cette periode puisque au moyen age on disait ou l'eglise disait que la terre etait fixe le soleil tourne autour de la terre donc la terre est tres imporatnte c'est le centre du monde ,
de plus on disait aux hommes que se qu'on voit a l'horizon c'est l avie eternel c'est dieu !
alors la raison humaine etait quiete elle n eposait pas de questions puisuq'elle croyait a la vi eternel et l'eglise la confirme.
s'il y a pas de raison c'est l'obscurite de cette facon la raison sera obscure donc il ment ...pour tenir le pouvoir terrestre en disant qu'il possede le pouvoir eternel par consequent l'homme doit lui obeir aveuglement .......
de nouveau la stabilite sera brise cette fois grace a la science , le moi collectif de l'eglise sera boulverse deteriorise completement par la revolution de la physique et la decouverte de l'heliocentrisme ( la terre n;est pas fixe....terre tourne autour du soleil) par nicolas copernic qui fut tue par l'eglise car elle croyait en tuant copernic le moi ou la raison individuel se mettra de nouveau en etat d'someil mais sa revolution au niveau antologique anthropologique existantialiste est irreversible ( de nouveau ) le moi collectif de l'eglise sera detruit par la science la raison la renaissance du moi individu de nouveau on s'epousette pour faire la tabularaza de nouveau

cette decouverte ne s'arretera pas avec le meurtre de copernic kepler rectifie l'idee de copernic et galile clarifie de mieu

c'est un retour a socrate plus civilise plus moderne, il y a eu la decouverte du temps qui sera valorise car la question sur la vie eternel fut pose puisuqe l'idee de l'eternel fut detruit ..
Reply With Quote
  (#4 (permalink)) Old
lpm
Registered Member

lpm's Avatar

Last Online: 7th March 2008
View lpm's Photo Album
Default 29th June 2007

Quote:
Originally Posted by Omeros View Post
l'homme de la prehistoire etait conscient il savait qu'il existait c'est a dire il etait rationel ,or l'homme moderne est cce et rationel l'evolution est au niveau du domaine de l'intelligence donc le moi intelligent a evolue .

pour mieux comprendre il faut etudier l'intelligence:

intelligence cest l'adaptation des moyens en vue d'une fin , exemple l'homme primitif prenait une pierre la polissait pour l'utiliser comme arme afin de viser sa proie c'etait l'exemplaire de l'homme intelligent
tandis que l'homme moderne presse sur un bouton pour y declencher la guerre
( moyen cest le bouton la fin c'est la guerre)
par consequent chaque moi est intelligent mais le moi contemporain est plus intelligent ( grace au moyen ) par rapport a l'homme primitif .

le moi a l'epoque hellene :

il y a 30 000 ou 40 000 ans a l'epoque hellene ....la bas on ne pouvait pas parler du moi libre individuel moi subjectif car le moi collectif dominait un moi qui etait par essence en relation avec la nature ou Dieu nature ou grand pan ..dieu etait "nature nourissiaire"
le grand pan le DIEU des dieux est le protecteur le defenseur de tout les mois donc l'homme de l'epoque hellene evait une facon de vivre d'etre de penser " collectif" encree dans le moi collectif protege par le grand pan .

ce moi encre dans le moi collectif ne pouvait penser hors de lui meme car il avait toujours comme reference le dieu nature c'est a dire il est rattache a un moi exterieur dont il fut dependant
dans ce monde utopique ou etait claire net stable paradisiaque le moi dependait du grand pan la psychologie des greques etait quiete car aucun problem les occupait aucune question les inquietait puisquil n y avait que des reponses a cause de la protection le parenage du dieu nature ( ca me rappel les HOMMES religieux )
cest une epoque utopique pas d'angoisse ...pas d'inquietude ....pas de logos

utopie brise: par l'eclatement de l'idee meme du grand pan et l'eclatement qui est base sur la raison surtout le raisonnement philosophique .....
les grands revolutionnaires qui ont boulverse l'homme de l'epoque hellene en liberant le moi l'esprit collectif et en emergeant la rasion
ces revolutionnaires sont Socrate Platon Aristote

avec Socrate et sa revolution le retour aux ideex anciennes sera impossible ( fhemto ya jame3a ...lal knyse betredna wala l jeme3) retour IRREVERSIBLE
puisuqe la raison fut emerger en d'autre terme elle commence a fonctionner
Socrate a detruit la relation entre le moi et l'exterieur alors il a interiorise le moi qui est devenu independant des divinites des croyances du moi collectif le moi est devenu un moi - individu y a plus d'autorite c'est l'autonomie du moi
l'idee qui a conduit Socrate vers la mort: " homme connait toi, toi meme "
pour detruire definitivement cette conception des mythes la relation exteriorisee du moi, il est demande de revenir a la raison en detruisant les idees de la divinite des bras divines qui berce l'homme et mettre le moi en face de soi meme pour cela Socrate lance 2 recommandations
" je ne sais qu'une chose que je ne sais rien;"
c'est a dire la vrai connaissance c'est celle approuvee par le logos
celle ci differe de l'ancienne car elle n'est pas base sur les prejuges divins sur le fictif la nouvelle conception base sur le logos demande du tabularaza et l'usage du "BRAIN"
on a beaucoup depasser socrate, aristote et meme platon
laissons notre pensee evoluer
sans generaliser des la premiere fois
Reply With Quote
  (#5 (permalink)) Old

Omeros's Avatar

Default 29th June 2007

Quote:
Originally Posted by lpm View Post
on a beaucoup depasser socrate, aristote et meme platon
laissons notre pensee evoluer
sans generaliser des la premiere fois
la wlo ??? !!! 3am temza7 :O

mmmmmmmmmmmm tas quelque chose a justifez enoo jy crois qune explication comme celle ci doit avoir une reponse plus elaborer non ?
si tu veus critiquer une idee tu dois avoir dess agrument ! wa2ela .....votre these n'a pas aucun sens ...tu annonce le but sans demarche
Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org FPM Community Forums Self Improvement

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules