advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
Self Improvement Health, Fitness, Diet, Exercise, Religion, Meditation, Beauty, & Attire. In addition to seeking advice on how to deal with social, psychological, and physiological issues.

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#11 (permalink)) Old
Registered Member

julien's Avatar

Last Online: 3 Days Ago
View julien's Photo Album
Default 11th October 2007

Quote:
Originally Posted by PFC View Post
en ce qui concerne les salaires le smic libanais est de 200 $
les "bonnes" touchent entre 125 et 400 $ mais elles sont logees,nourries et blanchies
l'argent qu'elles touchent,elles peuvent le mettre de cote
tandis que le libanias qui touche le smic a son loyer,sa bouffe son portable son electricte et je ne sais quoi encore a payer ce qui rend son salaire inferieur a celui d'une "bonne"
J'essaye de comprendre.
Tu veux donc dire que les "bonnes" ont plus de droits, d'argent que les Libanais qui gagnent aux alentours du SMIC?
Ce raisonnement, et je ne m'adresse pas à PFC particulièrement, peut prêter à confusion...
Les accords de Taëf consacrent le système libéral. Nous sommes dans un système où l'argent va à l'argent. Ceux qui ont les moyens se payent une bonne qui gagnent plus (donc qui vivent mieux) que les Libanais démunis.
Le problème n'est pas que les "bonnes" gagnent plus, c'est qu'il y a des Libanais qui gagnent moins. Mais ceci n'a rien à voir avec le fait que les bonnes gagnent plus.

Il faut replacer le débat dans le contexte des violences faites aux femmes en général.
Combien de femmes, dans ce pays, se font violer chaque jour, subissent des harcèlements en tous genres ?
Combien de femmes se suicident chaque jour ?
Combien d'entre elles portent plainte ? Quels sont les droits qui les protègent ?
Que fait le ministre en charge de ce dossier, le ministre des Affaires Sociales, Nayla Mouawad ?

Les "bonnes" ont le droit de quitter leur pays d'origine vers une vie meilleure et souvent, on gagne plus en venant travailler au Liban que de rester au Sri Lanka, aux Phillipines ou en Ethiopie...
Mais, une fois arrivé au Liban, elles subissent les prires atrocités.
Le Code Civil français, dont s'est largement inspiré le Code libanais, dit que "La Loi est la même pour tous, qu'elle protège ou qu'elle punisse
Et bien, que la loi protège les victimes et punisse les coupables...

Les "bonnes" sont des esclaves, vous dites. Ce qui est sûr, c'est que pour les petites bourgeoises qui vivent tranquille, qui attendent leur mari, qui ont une vie sociale qui se limite à être présent à des cocktails et qui s'habillent comme des sapins de Noël, tout s'achète, même et surtout les hommes.
Alors, pour les femmes...
Reply With Quote
Sponsored Links
  (#12 (permalink)) Old
Registered Member

dodzi's Avatar

Last Online: 8 Minutes Ago
View dodzi's Photo Album

Quote:
Originally Posted by skyboy View Post
Je pense que cet article est un peu exagéré, c’est sure qu’il y a des cas pareils mais cela n’est pas la majorité.
Et puis je trouve très normal que le passeport des bonnes soit confisqué, car ces personnes vivent dans des maisons qui ne leur appartient pas et on accès a tous les bien de la maison et a tous les portefeuille de la famille.
Meme dand les pays du Gulf, les employes de companies normales se font parfois confisquer le passport, cela est encore plus garve je suppose...

J’en connais pleins d’histoires ou ces bonnes là on prisent la fuite avec des sommes d’argent et des biens des maisons où elles travaillaient tout en étant super bien traité chez leur employeurs et ceci c’est passé chez nous a la maison 2 reprises.
Coté violence et abus, je pense qu’il devrait y avoir un bureau créé par l’état avec un numéro de téléphone pour ces employer puissent se plaindre au cas où il y a violence ou abus, tout en mettant sur place une enquête pour vérifier les faits et au cas où cela s’avere vrai, une amende devrait être versé par l’employeur et une interdiction d’avoir une autre bonne pour une période bien déterminé devrait faire l’affaire afin que ces quelques animaux d’employeurs arrêtent de ternir l’image du Liban.
Exagéré non! Généralisé oui! Mais pas à ignorer. Ces femmes n'ont des droits que si leurs "maitres" leur en donnent!

Ce n'est pas comme ça que c'est supposé fonctionner. C'est l'Etat qui donne des droit à ces femmes, c'est la police et les associations privées et publiques qui les protège, et la justice qui les défend. Tout un système manquant au Liban!
Reply With Quote
  (#13 (permalink)) Old
Registered Member

dodzi's Avatar

View dodzi's Photo Album

Quote:
Originally Posted by PFC View Post
au moins elles si elles sentent le besoin elles peuvent prier
personne ne les empechent de porter une croix ou la main de fatima ou l'etoile de david
elles ont le droit de faire rentrer les photos de leyr choix
elles ont le droit de porter les habits qu'elles veulent
ma soeur qui est en Arabie ne peut rien faire de tout cela
mais osera t il le grand reporter d'ecrire un article la dessus
je suis tout a fait d'accord que les droits des bonnes au liban ne sont pas suffisants
mais elles ont fait un choix et toutes ss xeption vivent dans des pays ou ses droits ne sont pas respectes
des abus il y en a mais en pourcentage ce n'est pas plus important de ce que les libanais souffrent
relativisons les choses et concentrons nous d'abord sur nos droits et les droits de nos filles
car charite bien ordonnee commence par soi meme
J'aime bien comment les libanais aiment bien se voiler la face sur les choses qui se passent dans leur pays en le comparant avec un pays qui touche le fond en ce qui concerne la justice sociale.

Si on dit que le Liban est pauvre, ils nous diront regardez l'Afrique. Si on dit le liban est divisé confessionnellement, ils nous diront regardez les pays arabes dans lesquels les chrétiens n'ont pas de droits. Si on dit que le gouvernement est corrompu, ils nous diront regardez tel pays africain...

Regardez le Liban SVP et cessez de vous voiler la face! On est comme dans un pays fasciste des années 30, on n'accorde aucun droit pour les étrangers qui travaillent chez nous, on les maltraite, on les vole!
Reply With Quote
  (#14 (permalink)) Old
Orange Room Supporter

fpm_70652's Avatar

Last Online: 1 Day Ago
View fpm_70652's Photo Album

Quote:
Originally Posted by dodzi View Post
A propos du CPL, j'ai du déjà avoir lu un ou des articles écrits par des représentants du partis (ou alors des interviews), dans lesquels ils déplorent l'inaction du gouvernement à l'égard de l'abus de ces jeunes femmes.

Je pense que la seule façon de faire avancer les choses n'est pas à travers la politique: il devrait y avoir une ONG agissant comme syndicat protégeant ces femmes, financée par le gouvernement libanais et celui de ces jeunes femmes, qui s'occupera donc de protéger leurs droits:

- salaire minimum, préférablement salaire minimum libanais, ou du moins, un salaire auquel ces femmes ont été d'accord de travailler (donc pas de 3 premiers mois gratis, pas de taxe illégale comme celle perçue par l'agence...)
- droits médicaux (ces femmes doivent être assurées et avoir droit à des congés maladie, le droit de consulter un médecin en cas de besoin...)
- ces femmes doivent être protégées contre les abus physiques et moraux
- l'ONG devrait les accompagner en cas de poursuite judiciaire (contre ou par elles), financer leur avocat (membre de l'ONG), et les protéger au cours de ce procès
- l'ONG doit avoir accès à ces femmes, pouvoir pénétrer la résidence de leur employeur, avec accompagnement de la police locale, avec les documents légaux nécessaires, et avec l'assurance du gouvernement que leurs actions sont soutenues par celui-ci.

PS: existe-t-il au Liban une telle ONG/association?
Si on était dans un pays en voie de développement ou développé, ce n'est pas le rôle d'une ONG de faire ce boulot là.

C'est le rôle de l'état (ou d'un organisme de l'état). Je crois qu'en France c'est l'inspection du travail qui se charge de ce genre de contrôles.

C'est sûr que la présence d'ONG ferait accélérer les choses et assurer le bon fonctionnement, mais c'est surtout la responsabilité et le boulot de l'état.

Mais bon, c'est le Liban. On est encore dans la préhistoire.
Reply With Quote
  (#15 (permalink)) Old
Registered Member

dodzi's Avatar

View dodzi's Photo Album

Quote:
Originally Posted by fpm_70652 View Post
Si on était dans un pays en voie de développement ou développé, ce n'est pas le rôle d'une ONG de faire ce boulot là.

C'est le rôle de l'état (ou d'un organisme de l'état). Je crois qu'en France c'est l'inspection du travail qui se charge de ce genre de contrôles.

C'est sûr que la présence d'ONG ferait accélérer les choses et assurer le bon fonctionnement, mais c'est surtout la responsabilité et le boulot de l'état.

Mais bon, c'est le Liban. On est encore dans la préhistoire.
Dans tous les Etats, développés ou non, les ONG existent.

Etant donné que l'Etat ne fait pas les choses comme il le faut, c'est la société civile qui doit prendre l'initiative, mettre de la pression sur le gouvernement en faisant un lobbying, faire publier des articles, organiser des manifestations, visiter Mme Nayla, etc..

Le jour où l'Etat fera son boulot, une telle ONG n'aura plus besoin d'exister.
Reply With Quote
  (#16 (permalink)) Old
Registered Member

Marc K's Avatar

Last Online: 5th January 2008
View Marc K's Photo Album

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus d'hommes libres au Liban.

Simples citoyens et bonnes, même combat?
Reply With Quote
  (#17 (permalink)) Old
Registered Member

TTT1's Avatar

Last Online: 4 Days Ago
View TTT1's Photo Album

Quote:
Originally Posted by Ignatius View Post
J'ai lu cet article ce matin sur Lemonde.fr
Je pense que c'est le genre de thème sur lequel le CPL peut avoir quelque chose à dire : même si ce n'est pas un sujet crucial pour l'avenir du Liban, on ne peut pas réclamer à corps et à cris le respect des droits de l'homme pour nosu autres libanais blonds ou bruns bien habillés et ne pas le réclamer pour les "visiteurs" issus d'autre régions du monde un peu moijns favorisées que la nôtre.
A+
eb/article/0,1-0@2-3218,36-965267,0.html?xtor=RSS-3210[/url]
=====
L'article est tres objectif . C'est un sujet effectivement important mais je pense que pour le moment il faut sauver la republique.
Reply With Quote
  (#18 (permalink)) Old
Registered Member

dodzi's Avatar

View dodzi's Photo Album

Quote:
Originally Posted by TTT1 View Post
L'article est tres objectif . C'est un sujet effectivement important mais je pense que pour le moment il faut sauver la republique.
Chaque chose a sa priorité évidemment, mais est-ce pour cela que l'on doit fermer les yeux sur les crimes qui ont lieu contre les étrangers de notre pays? Rappelez-vous le bordel qu'il y a eu lors de la guerre de juillet l'année passée, lorsque les étrangers ont cessé de travailler et que les poubelles dans les rues débordaient! On a besoin d'eux, mais on ne le leur montre pas!

Parfait exemple: ce thread a changé de catégorie. Il est passé du forum politique au forum "self-improvement". Or si les droits des étrangers au Liban n'est pas lié au politique, je ne vois pas pourquoi les attentats contre certains représentants de notre si chère république l'est...
Reply With Quote
  (#19 (permalink)) Old
Registered Member

Qwiw's Avatar

Last Online: 5 Minutes Ago
View Qwiw's Photo Album

Le meilleur moyen de protéger ces bonnes, c'est de ne pas les attirer au Liban.
Il faut une législation claire sur le travail des étrangers au Liban!

Ces derniers sont-ils soumis aux mêmes taxes que les travailleurs libanais?

Le problème, c'est que les gens cherchent à tout prix la bonne la moins chère, ce qui ne peut évidemment provenir du Liban. Du coup, en payant en masse les travailleurs étrangers tels que les bonnes, il y a fuite de "capitaux"...

Si le secteur est règlementé, à savoir que le salaire est plus élevé (minimum 300 dollars) et taxé, les avantages que les Libanais tirent des travailleurs étrangers seront moins attractifs. Il y aura donc moins de travailleurs étrangers au Liban, plus d'espace pour les travailleurs libanais et de meilleures conditions de travail pour tous. Bref, tout le monde sera content...

PS: cet engouement pour les bonnes n'est pas normal dans l'état actuel de la situation économique du pays. On pourrait quand-même se passer de (ou bien limiter) ce luxe...
Reply With Quote
  (#20 (permalink)) Old
Registered Member

Qwiw's Avatar

Last Online: 5 Minutes Ago
View Qwiw's Photo Album
Default 16th October 2007

Voilà un article d'Elie Masboungi qui se dit inquiet sur les répercussions du reportage en question. Perso, je trouve qu'il exagère un peu son importance. N'oubliez pas que c'est ce jeudi soir sur France 2, dans envoyé spécial:

La semaine dernière dans « le Monde » et ce jeudi sur France 2
Des reportages malvenus sur « les bonnes à vendre » au Liban, « pays des esclaves »
PARIS, d’Élie MASBOUNGI

« Bonnes à vendre au Liban, pays des esclaves ».
Ce titre pour le moins malvenu, décliné en deux versions dans deux grands médias français, pourrait avoir des effets dévastateurs au moment où l’Europe, conduite par Bernard Kouchner, tente l’impossible pour éviter le pire au pays, au cœur d’une crise maintenue et exacerbée par le facteur étranger.
Après un reportage intitulé « Bonnes à vendre » écrit par Dominique Torrès et publié dans le Monde du 11 octobre, l’auteure, également grande reporter à France 2, a réalisé un document intitulé « Liban, le pays des esclaves » qui sera diffusé jeudi sur France 2, dans le cadre de l’émission Envoyé spécial, voire la veille et l’avant-veille de l’arrivée à Beyrouth de la troïka diplomatique européenne, qui comprend, outre M. Kouchner, les chefs de la diplomatie italienne, Massimo D’Alema et espagnol, Miguel Angel Moratinos.
Quelques passages de l’article paru dans les colonnes du grand quotidien parisien laissent deviner le contenu du documentaire télévisé. Mme Torrès, également fondatrice du « Comité contre l’esclavage moderne » et auteure d’Esclaves (éditions Phébus, 1996) y révèle l’existence de 380 agences de placement de personnel de maison ayant pignon sur rue à Beyrouth et disposant d’un « desk » d’accueil à l’aéroport. Elle explique que celles-ci « se versent entre dix et quinze fois le premier salaire de la domestique ».
Le reportage contient d’autres éléments, chiffres et statistiques, ainsi que des témoignages de clients, travailleurs, sociaux, prêtres et avocats qui donnent des détails pour le moins choquants. De plus, la journaliste affirme que la presse locale a relaté « en quelques lignes seulement et dans l’indifférence totale » la plupart des cas de suicide d’employées de maison étrangères, soulignant qu’au cours des quatre dernières années 45 Philippines, 50 Sri Lankaises et 105 Éthiopiennes se sont donné la mort.
Le documentaire de France 2 sera diffusé le soir du 18 octobre à une heure de grande écoute. Simple hasard du calendrier ou volonté délibérée de ternir juste à ce moment-là l’image d’un pays et d’un peuple lui-même dans une grande détresse.
Il faut dire – et avoir le courage d’avouer – que le contenu de l’article et probablement les images programmées pour jeudi reflètent une certaine réalité même si elle ne renvoie pas une image précise et générale de la situation de l’ensemble des employées de maison au Liban.
Il faudra enfin et surtout bien scruter cette émission et préparer éventuellement les mises au point et les réponses auxquelles les diverses parties concernées et visées auront droit.
Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org FPM Community Forums Self Improvement

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules