advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
The Orange Room Discuss anything related to Lebanon, Lebanese Politics, Breaking News and Live Updates on Major Events related to Lebanon & the World

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#1 (permalink)) Old
Registered Member

Smith's Avatar

Last Online: 1 Day Ago
View Smith's Photo Album
Default Les FL et la récupération des spectacles - 8th April 2006

L'insistance des partisans des Forces Libsanaises à récupérer des événements sportifs et artistiques, trahit l'incapacité du parti de Samir Geagea à faire participer sa base à une vie politique démocratique et seine.

Nonobstant les résultas des dernières éléctions et malgré la dynamique politique actuelle qui fait de Samir Geagea un actant secondaire de la scène, les FL s'acharnent à démontrer qu'ils agissent d'une manière déterminante, non pas uniquement en politique mais dans d'autres domaines comme le sport et l'activité artistique, pour prouver, en effet, qu'ils contrôlent totalement une société qui ne cesse de leur échapper depuis 1985.

Insister sur le fait que Joseph Attié est un des leurs, même de la part de Geagea, qui a téléphoné au nouveau star tard le soir pour le féliciter, prouve à quel point les FL stagnent dans un degré zero de politique. Le sport et l'art deviennent chez les partisans de Geagea une affaire partisane et une fierté identitaire, d'ou l'engouement démesuré pour ce candidat libanais chrétien, surtout aprés sa victoire, et la tentative de récupération politique de cette dernière. Certes, d'aucuns peuvent argumenter que c'est un coup de communication tout simplement, mais la récurrence de ces comportements, trahit un acharnement à prouver la représentativité populaire des FL, qui s'avère minime quant on vient aux pratiques qui délimitent la portée réelle de cette représentativité (élection printemps 2005, Pierre Dacache VS May Chidiac, projet de renversement de Lahoud avorté immédiatement, etc,).

En pratiquant une médiation politique mise en oeuvre par les spectacles sportifs er artistiques, les FL essayent d'instaurer chez le public assemblé pendant ces spectacles leur mémoire commune et leur identité politique spécifique. De même, en participant massivement à ces "fêtes", les FL aquièrent une visibilité en particulier pour les médias, et par conséquence une dimension symbolique chez les spectateurs neutres.

Ces agissements auront-ils raison d'une mémoire collective anti-FL? Attendons pour répondre, les nouvelles élections. Chez nous, au CPL, c'est le seul paramètre qui compte.
Reply With Quote
Sponsored Links
  (#2 (permalink)) Old
Registered Member

Nour~W~Nar's Avatar

Last Online: 25th August 2006
View Nour~W~Nar's Photo Album
Default Re: Les FL et la récupération des spectacles - 8th April 2006

Franchement je suis d accord tu peux pas accuser les FL seulement tout le monde au Liban souffre de cette maladie !
Reply With Quote
  (#3 (permalink)) Old
Registered Member

toniattieh's Avatar

Last Online: 23rd April 2008
View toniattieh's Photo Album

oui c'est vrai que les fl sont comme ca mais je ne suis pas d'accord avec toi de mettre le nom (forces libanaises )en majuscule il faut que tu l'ecrit en minuscule .
Reply With Quote
  (#4 (permalink)) Old
Registered Member

Nour~W~Nar's Avatar

pfff t es serieux ?? on en est pas arrive la quand meme ?
Reply With Quote
  (#5 (permalink)) Old
Registered Member

toniattieh's Avatar

oui je suis serieux car les responsables des fl (pas les etudiants des fl et les nouveaus membres) qui ont arrivaien au fl avec geagea ne son q'un cancer pour le liban il faut l'arracher du racine et il ne sont pas des chretiens .
Reply With Quote
  (#6 (permalink)) Old
Registered Member

Nour~W~Nar's Avatar

Je serais d accord avce toi pour dire que les "FL geagea" ne sont pas les FL que l'on a connu avec sheikh Beshir ... mais je ne les appelerai pas des cancers parce que ce sont mes compatriotes et je m en fous si ils sont chretiens ou pas c pas a moi de juger

Par ailleurs je te signale que meme chez les FPM on a des comportements stupides je vois pas la difference entre alla ouwet hakim w bass et aounak jeye meen alla ou les cris des hezbolahi ou des palestiniens be rouh be dam etc ou de brandir un drapeau lf ou fpm lors dun rassemblemet national j ai vu ca a plusieurs reprises au liban en france et a monaco

Donc avant de critiquer les autres essayons d etre exemplaire et de ne juger que les actes et les programmes politiques et pas les gens de meme avec hezballa c est pas la peine d attaquer leur personnes mais leur ideologie et leurs erreurs politiques c est ca la democratie et le respect de tout citoyen libanais meme les plus "cons" d entre eux des fois on en fait parti a l insu d notre plein gre = P !
Reply With Quote
  (#7 (permalink)) Old
Registered Member

toniattieh's Avatar

oui il ya des comportements stupides chez nous mais ils sont moins que 5% et aounak jayeh men allah etait une chansons de guerre et un slogon de la guerre de la liberation du liban.
et je critique les anciens fl qui existe encore et il ne peuvent pas oubliers qu'ils ne sont pas le numeros 1 chez les chretiens maintenant et ils vendent sont pays au present comme ils ont fait hier en 1990
pour que geagea soit le president de la federale chretiens et il a illimine tous ces adversaires et il nas pu illiminers le GENERAL MICHEL AOUN pour cela ils essaient avec tous leurs forces pour lui illiminer
Reply With Quote
  (#8 (permalink)) Old
Registered Member

Nour~W~Nar's Avatar

rou2 ba2a don't worry personne ne va l eliminer et en particulier les chretiens qui veulent dans leur majorite un Liban uni D'ailleurs le federalisme est en debat au sein meme des FL entre decentralisation administrative et creation d etats autonomes au sein d une republique federale libanaise!

Pour contrecarrer cette politique il faut que GMA soit president et qu il forme un gouvernement capable de reconstruire le liban et resoudre les problemes qui motivent les partisans du federalisme mais arretons d insulter les gens a tout bout de chant surtout que cela ne nous rend pas meilleur Et n oublie pas les Libanais qui ont vote pour GMA l ont fait parce qu il s est distingue des autres et enfin dans la base il ya toujours des elements incontrolables ! C est pas parce que certains ont brule des eglises bel ashrafie qu'on va mettre tous les muslmans dans le meme sac eh ?!
Reply With Quote
  (#9 (permalink)) Old
Registered Member

toniattieh's Avatar

oui je suis d'accord mais je n'ai jamais parler des muslums je parle de celui qui dis qu'ils veulent sauver le liban mais ils ne veulent que detruis le liban pour qu'ils peuvent faire leur pays sur les cadavres des martyrs qu'ils sont tuees pur que le liban soit uni et surtout les martyrs de l'armee libanais en 1989-1990.........................et leur pays n'est que 15%du liban pour cela ils sont des cancers
Reply With Quote
  (#10 (permalink)) Old
Registered Member

dayana's Avatar

Last Online: 18th May 2008
View dayana's Photo Album

C'etait trop nul cette mascarade hier a Batroun et devant la LBC... Meme en showbiz la LBC veut faire de la propagande pour les FL!!!
Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org The Orange Room Main Forums The Orange Room

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules