Quote:
Originally Posted by coralie la democratie n'est pas le fort de notre societe . une societe qui a marine pendant des decenies dans un feodalisme corrompu qui s'est enracine profondement dans la mentalite Libanaise .
comme tu l'as si bien exprime les gens s'attendaient a un changement radical et rapide chose qui ne peut se faire ainsi en un tour de main , il nous faut du temps , beaucoup de patience de bonne volonte et un dure travail pour eradiquer cette mentalite pourrie en inculquant petit a petit les principes de la vraie democratie . c'est une longue procedure rien ne ce fera d'un jour au lendemain c'est une chose que visiblement peu de gens arrive a comprendre malheureusement !
la question qui se pose sommes nous pret ? avons nous assez de patience ? avons nous un souffle assez long pour tenir aussi longtemps que cette procedure nous demande pour aboutir ?
sommes nous pret a deracine la corruption qui evolue a pas de geant partout et qui est a la base de tous nos maux et de ce manque maladif de democratie ?
franchement je doute ! les citoyens sont extenues ,marinent dans le desarroi dans la misere se noient dans ce merdier de corruption et tout bonnement a chaque election continuent envers et contre tout a voter pour les memes bourreaux pour une poignee de billets verts ou juste par fatal obeissance aveugle a leur chef de troupe ! c'est une realite qui me depasse . un peuple si blase peut il etre pret a concevoir ce qu'est les principle les plus elementaires de la democratie ? |
J'avoue que j'ai très souvent beaucoup de mal à comprendre le comportement des gens. En théorie et dans les discussions, tous veulent le changement. Tous rejettent l'establishment politique, le clientélisme, le népotisme, la corruption...
Les gens ont conscience des problèmes existant et en même temps, ils n'agissent pas en conséquence.
J'ai cette impression que notre société est toujours et depuis l'indépendance de notre pays, tiraillée entre d'une part un courant réformateur de modernisation et d'autre part, le poids de l'héritage traditionnel et féodal de l'ère ottomane.
Cette société n'arrive pas à s'émanciper de ses "tuteurs" en quelque sorte. Parce que les gens trouvent un bénéfice dans cette situation : les wasta. Tu veux faire un papier administratif ? Vas voir untel qui connait untel. Tu veux placer quelqu'un de ta famille à un bon poste, vas voir telle personnalité.
Rajoutons à cela notre dimension confessionnelle, une guerre civile qui n'est toujours pas digérée, la crainte de "l'autre"...
Les évènements qui ont suivi le 14 mars 2005 sont tellement révélateurs ! Je pensais que le courant réformateur allait enfin pouvoir s'exprimer et, en fait, nous nous sommes pris un retour de balancier des plus douloureux après les législatives de 2005...
Ce qui est difficile, c'est que rien ne pourra se faire tant que les libanais eux-mêmes n'auront pas le courage et la clairvoyance nécessaires pour effectuer les bons choix politiques.