advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
The Orange Room Discuss anything related to Lebanon, Lebanese Politics, Breaking News and Live Updates on Major Events related to Lebanon & the World

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#11 (permalink)) Old
Registered Member

elias-aj's Avatar

Last Online: 1 Hour Ago
View elias-aj's Photo Album
Default 2 Weeks Ago

Quote:
Originally Posted by coralie View Post
la democratie n'est pas le fort de notre societe . une societe qui a marine pendant des decenies dans un feodalisme corrompu qui s'est enracine profondement dans la mentalite Libanaise .

comme tu l'as si bien exprime les gens s'attendaient a un changement radical et rapide chose qui ne peut se faire ainsi en un tour de main , il nous faut du temps , beaucoup de patience de bonne volonte et un dure travail pour eradiquer cette mentalite pourrie en inculquant petit a petit les principes de la vraie democratie . c'est une longue procedure rien ne ce fera d'un jour au lendemain c'est une chose que visiblement peu de gens arrive a comprendre malheureusement !
la question qui se pose sommes nous pret ? avons nous assez de patience ? avons nous un souffle assez long pour tenir aussi longtemps que cette procedure nous demande pour aboutir ?
sommes nous pret a deracine la corruption qui evolue a pas de geant partout et qui est a la base de tous nos maux et de ce manque maladif de democratie ?

franchement je doute ! les citoyens sont extenues ,marinent dans le desarroi dans la misere se noient dans ce merdier de corruption et tout bonnement a chaque election continuent envers et contre tout a voter pour les memes bourreaux pour une poignee de billets verts ou juste par fatal obeissance aveugle a leur chef de troupe ! c'est une realite qui me depasse . un peuple si blase peut il etre pret a concevoir ce qu'est les principle les plus elementaires de la democratie ?
J'avoue que j'ai très souvent beaucoup de mal à comprendre le comportement des gens. En théorie et dans les discussions, tous veulent le changement. Tous rejettent l'establishment politique, le clientélisme, le népotisme, la corruption...

Les gens ont conscience des problèmes existant et en même temps, ils n'agissent pas en conséquence.

J'ai cette impression que notre société est toujours et depuis l'indépendance de notre pays, tiraillée entre d'une part un courant réformateur de modernisation et d'autre part, le poids de l'héritage traditionnel et féodal de l'ère ottomane.

Cette société n'arrive pas à s'émanciper de ses "tuteurs" en quelque sorte. Parce que les gens trouvent un bénéfice dans cette situation : les wasta. Tu veux faire un papier administratif ? Vas voir untel qui connait untel. Tu veux placer quelqu'un de ta famille à un bon poste, vas voir telle personnalité.

Rajoutons à cela notre dimension confessionnelle, une guerre civile qui n'est toujours pas digérée, la crainte de "l'autre"...

Les évènements qui ont suivi le 14 mars 2005 sont tellement révélateurs ! Je pensais que le courant réformateur allait enfin pouvoir s'exprimer et, en fait, nous nous sommes pris un retour de balancier des plus douloureux après les législatives de 2005...

Ce qui est difficile, c'est que rien ne pourra se faire tant que les libanais eux-mêmes n'auront pas le courage et la clairvoyance nécessaires pour effectuer les bons choix politiques.
Reply With Quote
The Following User Says Thank You to elias-aj For This Useful Post:
ecce homo (2 Weeks Ago)
Sponsored Links
  (#12 (permalink)) Old
Registered Member

Unreal's Avatar

Last Online: 6 Hours Ago
View Unreal's Photo Album
Default 2 Weeks Ago

Quote:
Originally Posted by elias-aj View Post
J'avoue que j'ai très souvent beaucoup de mal à comprendre le comportement des gens. En théorie et dans les discussions, tous veulent le changement. Tous rejettent l'establishment politique, le clientélisme, le népotisme, la corruption...

Les gens ont conscience des problèmes existant et en même temps, ils n'agissent pas en conséquence.

J'ai cette impression que notre société est toujours et depuis l'indépendance de notre pays, tiraillée entre d'une part un courant réformateur de modernisation et d'autre part, le poids de l'héritage traditionnel et féodal de l'ère ottomane.

Cette société n'arrive pas à s'émanciper de ses "tuteurs" en quelque sorte. Parce que les gens trouvent un bénéfice dans cette situation : les wasta. Tu veux faire un papier administratif ? Vas voir untel qui connait untel. Tu veux placer quelqu'un de ta famille à un bon poste, vas voir telle personnalité.

Rajoutons à cela notre dimension confessionnelle, une guerre civile qui n'est toujours pas digérée, la crainte de "l'autre"...

Les évènements qui ont suivi le 14 mars 2005 sont tellement révélateurs ! Je pensais que le courant réformateur allait enfin pouvoir s'exprimer et, en fait, nous nous sommes pris un retour de balancier des plus douloureux après les législatives de 2005...

Ce qui est difficile, c'est que rien ne pourra se faire tant que les libanais eux-mêmes n'auront pas le courage et la clairvoyance nécessaires pour effectuer les bons choix politiques.
Je crois que je peux te dire exactement la même chose que j’ai dite aux autres. Même si les gens veulent le changement ils veulent aussi de l’autre coté des assurances. Donc ils être sur que le parti qui promets le changement il n’est pas entrain de juste utiliser les slogans pour arrivé au pouvoir.
Comme ils ne sont pas sur à 100% ils préfèrent gagner de l’argent pendant les élections à la place de prendre le risque de ne rien gagne de d’élire des gens qui ne feront à la fin la même chose que les élues d’avant.
Il faut gagner la confiance des gens. Ce n’est pas simple mais construire le pays ca passe par la ou par les armes..
Reply With Quote
  (#13 (permalink)) Old
Registered Member

aboulzouz's Avatar

Last Online: 5 Days Ago
View aboulzouz's Photo Album
Default 2 Weeks Ago

Quote:
Originally Posted by Unreal View Post
Je crois que je peux te dire exactement la même chose que j’ai dite aux autres. Même si les gens veulent le changement ils veulent aussi de l’autre coté des assurances. Donc ils être sur que le parti qui promets le changement il n’est pas entrain de juste utiliser les slogans pour arrivé au pouvoir.
Comme ils ne sont pas sur à 100% ils préfèrent gagner de l’argent pendant les élections à la place de prendre le risque de ne rien gagne de d’élire des gens qui ne feront à la fin la même chose que les élues d’avant.
Il faut gagner la confiance des gens. Ce n’est pas simple mais construire le pays ca passe par la ou par les armes..
Lik ayya confiance ayya ballout. C'est instinctif au Liban. Les éléctions c'est le grand bazar personne n'est conscient de ce qu'il fait.
On vote parce que pendant quarante ans on n'a pas eu l'occasion de le faire essayons de rattraper le temps perdu.
Reply With Quote
  (#14 (permalink)) Old
Registered Member

elias-aj's Avatar

Last Online: 1 Hour Ago
View elias-aj's Photo Album
Default 2 Weeks Ago

Quote:
Originally Posted by Unreal View Post
Comment expliquer que les gens demandent au CPL des "assurances" et ne demandent rien à ceux qui les ont massacrés, dépouillés, ruinés, humiliés et qui continuent de les traiter comme des serfs ?

Tu vois, c'est ça le problème et il est malheureusement bien plus profond que ce que l'apparence peut prêter à penser. Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que je suis contre le fait que le CPL continue sa formation et qu'il évolue doucement, solidement et paisiblement vers une structure "démocratique".
Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org The Orange Room Main Forums The Orange Room

Tags
bâtir, dans, démocratique, démocratiques, des, est, nous, partis, pays, peut, politiques, qu’on, sommes

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules