advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
The Orange Room Discuss anything related to Lebanon, Lebanese Politics, Breaking News and Live Updates on Major Events related to Lebanon & the World

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#11 (permalink)) Old
Registered Member

Kakou's Avatar

Last Online: 3 Weeks Ago
View Kakou's Photo Album
Default 14th February 2008

Quote:
Originally Posted by Kakou View Post
...Et pour terminer, M. CHAMOUN a remercié Dieu, au nom de tous ceux qui se trouvaient dans la rue, "qu'il n'ait pas plu, ce jour-là!!"
Do you remember this sentence??

Now I'm waiting for his comment on today's rain!!
Reply With Quote
Sponsored Links
  (#12 (permalink)) Old
CPL
Registered Member

CPL's Avatar

Blog Entries: 3
View CPL's Photo Album
Default 14th February 2008

He simply wants to be adopted by Jumblat for the next parliamentary elections.
Reply With Quote
  (#13 (permalink)) Old
Registered Member

Kakou's Avatar

View Kakou's Photo Album
Default 12th February 2009

Dory Chamoun, président du PNL
«Je ne retirerai pas ma candidature»

Pourquoi Walid Joumblatt et certains piliers du 14 mars attaquent-ils l’armée?

D’après mes informations, les relations entre Joumblatt et le commandant en chef de l’armée ne sont pas excellentes. Je ne sais pas pourquoi. Quant à nous, nous tenons à un changement dans les renseignements de l’armée. Des permutations ont eu lieu, mais elles sont insuffisantes. Il y a toujours quelques individus qui doivent quitter la troupe, parce que leurs relations politiques sont totalement inacceptables.

Ces officiers obéissaient à leurs supérieurs. Voulez-vous que les soldats se rebellent contre leurs chefs?

Je n’ai pas de détails à ce sujet. Ce que je sais, c’est que des officiers de l’ancien régime, contre le comportement desquels nous protestions, continuent à occuper des postes de responsabilité. Ce n’est pas permis (…). L’armée, la Sûreté générale et les organes de renseignements nécessitent une réforme, surtout à la veille des élections.

Le moment est-il propice pour soulever cette question?

Le moment est propice. L’affaire des écoutes a été abordée; après cela, nous nous dirigeons vers une bataille électorale qui doit être impartiale. Or, le passé interventionniste de ces officiers est connu. Nous voulons une armée qui se situe à égale distance de tous, et que toutes les institutions œuvrent dans l’intérêt de la nation et non d’un camp ou d’une personne.

Le président Michel Sleiman et le commandant en chef de l’armée ont assuré que ces officiers portent allégeance à l’institution et à la nation. Votre commentaire.

C’est de la littérature. En général, nous ne disons pas tel doit être le rôle de l’armée. Mais nous avons des questions et des interrogations sur certains officiers et leurs agissements, nous savons qu’ils n’étaient pas acceptables.

Pourquoi ne pas avoir discuté de cette affaire avec le commandement militaire. sans recourir à la diffamation de la troupe?

Parfois, il faut frapper fort et parler franchement. Parce que la situation dans le pays ne supporte plus le camouflage.

Comment interprétez-vous les propos du patriarche Sfeir, surtout qu’une partie des chrétiens les considèrent comme partie prenante?

Le patriarche Sfeir prend parti pour le Liban. C’est un homme éclairé qui connaît l’intérêt du pays mieux que quiconque. Il a des responsabilités et ne peut pas garder le silence face à certaines effractions commises. Il dit que les élections auront lieu et que les Libanais doivent accomplir leur devoir, en donnant leurs voix à des représentants qui œuvrent vraiment dans l’intérêt du Liban et ne le mettent pas en danger. Si quelqu’un se sent attaqué, cela le regarde.

Dans quelle mesure ses paroles influenceront-elles le processus électoral?

J’espère que l’avis du patriarche sera entendu par l’Eglise, les religieux et les religieuses. Parce que la bataille précédente de Michel Aoun était à moitié menée par ces gens-là. Il y a toujours, parmi eux, certains qui prennent parti pour lui, on ne sait pas pourquoi. Ils sont supposés avoir l’esprit clair aujourd’hui, et nous espérons que les propos du patriarche les encourageront dans ce sens. S’ils font un petit examen de conscience et s’interrogent – eux comme les autres – sur les raisons qui les poussent à le suivre, ils ne trouveront pas de réponse convaincante du point de vue national. S’ils sont allergiques à des personnes déterminées, cela ne devrait pas les mener à voter contre l’intérêt supérieur du pays.

Pourquoi cette allergie à Michel Aoun? N’y a-t-il pas un point commun avec lui?

Je ne suis pas allergique à sa personne, je ne sens même pas son existence. J’ai un problème avec ceux qui mettent leur intérêt personnel au-dessus de celui du pays et il en fait partie. Il y avait des points de rencontre par le passé; mais aujourd’hui, Aoun, par ses positions, a fait un virement à 180°, alors qu’il dénonçait auparavant les agissements de la Syrie et du Hezbollah. Comment ne pas être allergique à celui qui change de politique comme il change de pantalon? C’est bien à cause de ses prises de position passées que des centaines de jeunes sont morts ou ont été arrêtés.

M. Joumblatt réintégrera-t-il la table du dialogue?

Il reviendra sans doute lorsque viendra le temps d’aborder cette question qui n’est pas à l’ordre du jour actuellement. Je pense que les choses sont liées et dépendent des résultats des élections israéliennes. Le Hezbollah ne renoncera pas à ses armes jusqu’à la dernière goutte de sang. Ils sont peu expérimentés en matière de politique, mais disposent d’énormes moyens financiers et militaires. Même si nous avons la volonté de parvenir à une entente quelconque et ponctuelle avec le Hezbollah, la conjoncture d’aujourd’hui rend la chose impossible.

Quelles sont les retombées du début des travaux du tribunal international sur la situation sécuritaire et électorale au Liban?

D’abord, on découvrira que tout ce que l’opposition a propagé comme rumeurs sur la paralysie du tribunal est erroné. Des actes d’accusation officiels seront publiés contre les suspects dont elle a réclamé la libération. Elle va se taire. Les plus touchés par l’établissement de ce tribunal sont les Syriens et leurs alliés.

La commission d’enquête a demandé que son nom ne soit pas impliqué dans les tiraillements politiques libanais, et c’est un slogan dont le 14 mars n’hésite pas à user. Qu’en dites-vous?

Bien sûr que le tribunal international est notre devise. Parce que tous les martyrs sont issus des rangs du 14 mars et que tous réclamaient la création du tribunal. Aujourd’hui, nous prions pour que le tribunal entame ses activités et condamne les criminels.

Vous considérez que le prochain scrutin est déterminant. Comment allez-vous réagir à l’heure des résultats?

Oui, les élections sont décisives. Les gens du 8 mars, qui constituent une minorité aujourd’hui, tentent de s’imposer à nous et au pays. Que feront-ils s’ils deviennent une majorité? Qui va pouvoir lutter contre eux après cela? C’est pourquoi le peuple libanais porte une immense responsabilité, aujourd’hui. Il doit comprendre et faire son choix: ou bien il vote pour le camp qui veut l’Etat de droit ou pour celui qui est satisfait de ses armes et de ses éléments, qui impose ses quatre volontés, sinon il occupe le centre-ville et bloque la vie économique dans le pays. Lorsqu’ils n’ont pas réussi à imposer leur avis, ils ont eu recours à la violence le 7 mai. Pouvons-nous leur confier le pays?

Au cas où vous remportez la majorité, les accepteriez-vous comme partenaires au gouvernement?

Jamais. La démocratie consensuelle est une erreur. Dans quel pays démocratique la minorité peut-elle dicter ses choix à la majorité?

Au cas où vous perdez, participerez-vous au gouvernement pour utiliser le tiers de blocage?

Nous n’en voulons pas. Nous respecterons les critères démocratiques. La majorité exerce le pouvoir et la minorité constitue l’opposition. Qu’ils assument leurs responsabilités.

Bye3jebneh bass y2oul NOUS

Etes-vous candidat aux élections?

Oui, je suis candidat.

Comment votre parti mènera-t-il les élections? Disposez-vous de candidats dans les régions?

Nous avons quatre candidats au Chouf, à Baabda, au Metn-Nord et au Kesrouan. Nous ne sommes pas des novices en matière d’élections; nous savons que la bataille est dure et exige beaucoup d’efforts, mais nous considérons, en tant que parti, que nous disposons d’un nombre suffisant de partisans et d’amis. C’est, au bout du compte, une question de voix. Nous estimons que si nous proposons quatre de nos candidats dans ces quatre régions, nous pourrons faire pencher la balance en notre faveur.

M. Joumblatt dit que la bataille sur le siège maronite du Chouf se joue entre vous, Georges Adwan et Ghattas Khoury. Quelle est votre réponse?

Je ne suis en conflit avec personne. Je suis candidat au Chouf. Parce que je sais qu’à travers cette candidature, il est possible de recueillir un grand nombre de voix. La région est divisée en trois: en haut, il y a le Dr Ghattas Khoury; sur le littoral, il y a Elie Aoun et, au centre, il y a Dory Chamoun et Georges Adwan. Que le meilleur soit élu!

Si on vous demandait de vous retirer, le feriez-vous?

Non.

M. Joumblatt dit qu’il préfère les candidats indépendants plutôt que partisans pour certaines régions…

Au Metn-Sud, ils veulent écarter Elias Abou Assi, par exemple. Je suis prêt à accepter si lui est d’accord. Mais notre crédit dans cette région est grand et notre base populaire est privée de représentation depuis des années. Les habitants voudraient voir l’un d’entre eux mener la bataille. Elias Abou Assi, entre partisans et sympathisants, dispose de 6000 voix à lui seul, sans compter les voix alliées des forces du 14 mars. Si Abou Assi ne se présente pas, il y aura 1000 parmi eux qui n’iront pas aux urnes.

Comment évaluez-vous la gestion du président Sleiman?

Bonne. Il reste fidèle à son serment. A chaque personne, son style. J’aurais peut-être agi différemment sur certains dossiers, mais je ne suis pas à sa place et il doit mieux évaluer les choses que moi, puisqu’il est plus au courant. Mais ses positions de base sont excellentes.
Reply With Quote
  (#14 (permalink)) Old
Orange Room Supporter

Red Phoenix's Avatar

Blog Entries: 3
Last Online: 11 Minutes Ago
View Red Phoenix's Photo Album

what dory wants is be more than the insignificant corner shadow that he is now.

he thinks that if he shouts are the shoes of gma a lot this will make him seem bigger.

but a spineless worm is still a worm, whether it learns to shout or not.

what did dory ever do apart from wasting precious oxygen in his life?

he’s just another pathetic example of a bitter dumb relative that inherited some thrown or family name by ironic luck.
Reply With Quote
  (#15 (permalink)) Old
Registered Member

arman-i's Avatar

Last Online: 5 Days Ago
View arman-i's Photo Album

what a LOOOOSER!!! i thank God that dory chamoun and his alikes are candidates opposing us, that low level of candidates will always be in our favour.
his electoral program is full of positive points,no??!!!

BASHING GMA all the way.
Reply With Quote
  (#16 (permalink)) Old
Registered Member

Tayyar Keserwen's Avatar

Last Online: 2 Hours Ago
View Tayyar Keserwen's Photo Album

Quick question:

Who is Dory Chamoun?

I only know President Kamil Chamoun, and RIP Dany "the Tiger" Chamoun.
Reply With Quote
  (#17 (permalink)) Old
Orange Room Supporter

Youchka's Avatar

Last Online: 14 Minutes Ago
View Youchka's Photo Album

Guys guys, whoever does not understand Dori, can't make up what he is and what he wants.
I feel sorry for Dori, he wants something unattainable. he wants his father's approval and admiration. But this is impossible now. Dori ALWAYS had this problem, Dani overshadowed him always, and this is his complex. Since Dani died, he wanted to prove to everyone, including Dani's men, that he is up to the task and that he can take over, and that he is better than Dani.

Amin Gemayel suffers from the same thing, however, having been president made it easier on him. But till this day, I bet just hearign the word Bachir makes him throw up.

I do not know if we have to blame them or their fathers, but these are facts.
Reply With Quote
  (#18 (permalink)) Old

Lebanned's Avatar

Last Online: 13th February 2009
View Lebanned's Photo Album

Quote:
Originally Posted by Youchka View Post
Guys guys, whoever does not understand Dori, can't make up what he is and what he wants.
I feel sorry for Dori, he wants something unattainable. he wants his father's approval and admiration. But this is impossible now. Dori ALWAYS had this problem, Dani overshadowed him always, and this is his complex. Since Dani died, he wanted to prove to everyone, including Dani's men, that he is up to the task and that he can take over, and that he is better than Dani.

Amin Gemayel suffers from the same thing, however, having been president made it easier on him. But till this day, I bet just hearign the word Bachir makes him throw up.

I do not know if we have to blame them or their fathers, but these are facts.
Je trouve si justes les paroles de Dory Sham3ûn. Il a été un Aouniste comme RIP Jubran Tueni, Gabriel el Murr, RIP Pierre Gemayel Jr, Roger AZZAM, et tant d'autres...
Dans les plus fervents anti Aounistes, on retrouve ... des EX-Aounistes. Cela ne vous interpelle pas? visitez le site de Tayyar canada pour vous en convaincre...

Aoun de 1988 n'a plus rien avoir avec le Aoun de 2005... (pour ne pas dire diamétralement opposé). Cela est indéniable.

Cela est étrange que vous n'ayez rien à redire contre les éternels ennemis du Liban que sont les PSNS, qui ont massacrés des soldats le 13 octobre 1990 avec le Hezbollah, profané la tombe de Bachir Gemayel et libéré son assassin.
Vous n'avez pas d'objections d'avoir tous le camp pro syrien avec vous C-à-d ces anti libanais du Baas et du PSNS, d'autre en ont pour vous en particulier ceux qui sont allérgiques aux phrases comme "Tahiya souriah el Koubra"

Vous n'avez que du fiel contre Dory Chamoun et que de l'admiration vis à vis de la Syrie à qui il faut demander pardon...

Si cela ne vous gène pas qu'il y ait des soldats de Aoun détenus depuis 1990 dans les Géôles des Mukhabarat en Syrie, cela Gène Dory Chamoun et bcp d'autres.

Avant de critiquer Dory essayer d'excercer un peu de libre arbitre . Pusique votre movement a flip floper de la laicité vers le maronisme pur et dur, rappelez vous la parabole de la paille et de la poutre...
Reply With Quote
  (#19 (permalink)) Old
Registered Member

hunter007's Avatar

Last Online: 2 Weeks Ago
View hunter007's Photo Album

Quote:
Originally Posted by Lebanned View Post
Je trouve si justes les paroles de Dory Sham3ûn. Il a été un Aouniste comme RIP Jubran Tueni, Gabriel el Murr, RIP Pierre Gemayel Jr, Roger AZZAM, et tant d'autres...
Dans les plus fervents anti Aounistes, on retrouve ... des EX-Aounistes. Cela ne vous interpelle pas? visitez le site de Tayyar canada pour vous en convaincre...

Aoun de 1988 n'a plus rien avoir avec le Aoun de 2005... (pour ne pas dire diamétralement opposé). Cela est indéniable.

Cela est étrange que vous n'ayez rien à redire contre les éternels ennemis du Liban que sont les PSNS, qui ont massacrés des soldats le 13 octobre 1990 avec le Hezbollah, profané la tombe de Bachir Gemayel et libéré son assassin.
Vous n'avez pas d'objections d'avoir tous le camp pro syrien avec vous C-à-d ces anti libanais du Baas et du PSNS, d'autre en ont pour vous en particulier ceux qui sont allérgiques aux phrases comme "Tahiya souriah el Koubra"

Vous n'avez que du fiel contre Dory Chamoun et que de l'admiration vis à vis de la Syrie à qui il faut demander pardon...

Si cela ne vous gène pas qu'il y ait des soldats de Aoun détenus depuis 1990 dans les Géôles des Mukhabarat en Syrie, cela Gène Dory Chamoun et bcp d'autres.

Avant de critiquer Dory essayer d'excercer un peu de libre arbitre . Pusique votre movement a flip floper de la laicité vers le maronisme pur et dur, rappelez vous la parabole de la paille et de la poutre...
Aounophobie , c'est aussi simple que ça.

Dori est un nul de point de vue professionnel, politique, bien que Je suppose que c'est un type honnete, mais pas trop brillant.

Il a le complexe de Aoun depuis que ce dernier a refusé une alliance avec lui et Arslan au Chouf lors des élections de 2009. Je me rappelle bien que Dori a dit devant la presse , qu'un accord a été fait avec arslane, et qu'il ne manquait que l'aval de GMA.

Sincèrement, GMA l'ignore et n'a jamais répliqué à ses virulentes attaques, car pour Aoun et tous les aounistes leur adversaire c'est uniquement le courant du futur, et les autres ne sont que des marionnettes ....

Dans tous les cas , je vais le féliciter dès mantenant , il sera élu le 7 Juin par Des joumblattistes qui ont massacré fierement des milliers de chrétiens à la hache... Mille mabrouk
Reply With Quote
  (#20 (permalink)) Old
Registered Member

jaoun's Avatar

Last Online: 4 Days Ago
View jaoun's Photo Album
Default 13th February 2009

Quote:
Originally Posted by Lebanned View Post

Même si Dory Chamoun considère que Aoun de 2005 n'est plus celui de 1988, cela n'explique pas ses alliances avec :
1) la personne qui a été accusée par Dory lui même durant 15 ans pour le meurtre de son frère (SG).
2) la personne qui s'est rappelée, après 15 ans au pouvoir, des soldats détenus par la Syrie (WJ). Pourtant il s'entendait bien avec les syriens...Bizarre !!
3) les deux personnes citées ci-dessus qui représentent les rois de la guerre civile et qui sont les responsables de la plupart des enlèvements, des meurtres et des assassinats des Libanais pendant cette période.

J'ai essayé de résumer parce que la liste ne fini pas , sinon je risque de me retrouver hors sujet.
Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org The Orange Room Main Forums The Orange Room

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules