Quote:
Originally Posted by coralie non le plus gros problem c'est l'education horrifiante que les males recoivent depuis leur tendre enfance ce n'est pas forcement le manque d'education des femmes ne faisons pas fausse route ici si les femmes sont privees d'education c'est a qui la faute ? qui a mit ces lois ? . prenons l'Afganistan pour petit exemple (et Dieu seul sait les exemples sont si nombreux) il y a plein de femmes eduquees (journalistes,proffesseurs, avocates..) mais elles sont persecutees , defigurees et meme tuees parcequ'elles osent s'opposer a un rituel masculin dominateur . c'est la loi masculine qui fait basculer la balance de la justice des droits humain et surtout les droits de la femme et dans le cas que nous debatons dans ce thread les droits de l'enfant, parceque ce qui se passe la vente d'une fillette en bas age est une atteinte fulgurante aux doits de l'enfant .
c'est le probleme de la societe ? peutetre mais je dirais c'est le problem "MALE" d'une societe qui se veut MALE sur tous les niveaux aux service de l'homme a part entiere c'est par ce biais que l'homme lui meme etabli les lois et les conditions jouant au Dieu en detournant et defugurant toute logique morale soit elle , religieuse ou "humaine", a son avantage .
qui eduque ? l'homme
qui enrcine de tels habitudes ? l'homme
qui arrange les mariages ? l'homme
qui a mit ces lois ? l'homme
qui fait de la femme une simple chose qu'il utilise selon ses besoins ? l'homme .
qui regne sur cette societe aux lois rocambolesques ? L'homme
je crois que c'est l'homme qui a besoin d'une reeducation aprofondie . |
je pense que je me suis mal exprimé et j'ai pas reussi à faire passer le message que je voulais
dans tous ce que j'avais écrit tous ce que je voulais dire c'était que bien évidement c'était la faute de l'homme dans tout ca
ce que je voulais dire que dans des sociétés machistes comme celle là les femmes n'avait pas d'autres droits que ceux que l'homme lui donner
mais la raison pour laquelle je voulais que les femmes soient éduquer c'est que pour moi c'est la mère qui influence le plus sur l'enfant vue qu'elle passe beaucoup plus de temps avec lui. donc si la mère imprime des valeurs dans le crane de son enfant cet enfant va s'y attaché et après il va avoir une autre envers les femmes.
les femmes non éduquées ne peuvent pas faire passer des valeurs dont elles n'ont pas la connaissance de leurs existences.
si on leurs a appris dès leurs jeunes age que c'est l'Homme qui est le chef et toi tu ne fait que obeir apres elle va apprendre ca à ces enfants.
mais si elle connait les droits des femmes, elle connait la liberté des femmes bah ce sont ces valeurs là qu'elle va véhiculer
un petit exemple de chez nous au liban
il y a pas mal de mère qui pour elle le garçon a le droit de faire ce qu'il veut avec un discours "khali yonbossit w yfa7il 3ala rasso rijel ma3leich" et de l'autre coté elles interdisent aux filles de faire la même chose parce que "charaf l 3ayleh" ces mères ont été dans un contexte culturel et ont reçu une éducation où l'homme est le dominant et la femme n'est que "Sit beyt"
donc pour tout dire pour moi les femmes ont le plus grand rôle dans l'éducation de la société parce que l'éducation commence à la maison