| | | Registered Member
Offline Posts: 1,680 Thanks: 3
Last Online: 2 Weeks Ago Join Date: Mon Jun 2005 | Re: Être Arabe -
9th November 2005
Quote: |
Originally Posted by Lebanon_not_Arabic Orangina,
c'est drôle... Personne ne reponds à mes questions, ni a mes arguments...on tourne en rond.
Crois-moi, je n'ai absolument rien contre les Arabes; "je VEUX être Arabe à la place des Arabes", mais comment l'être quand personne ne m'explique ce que c'est? | et dis moi alors c koi un libanais???? | | | |
Offline Posts: 1,073 Thanks: 0
Last Online: 7th March 2008 Join Date: Thu Jun 2005 | Re: Être Arabe -
10th November 2005
Originally Posted by nation Qu'est-ce que être Arabe? | etre Arabe c'est une race , une culture ,un mode de vie ,une mentalité c'est aussi un peuple et une culture caracterisé par une Religion prédominante : l'Islam .
Cette question est sans doute une que l'on a le plus parler d'elle depuis que ce forum existe. Mais bon comme le forum français est encore récent, on peut se permettre de revenir dessus. Quote: |
Originally Posted by nation Être Arabe, c'est quoi? Est-ce que c'est croire en la célébre phrase 22 États mais une nation? | En tant que Libanais je ne m'identifie pas du tout a cette soit disante nation de 22 Etats je me sens bcp plus proche d'1 Grec ou 1 Chypriote plutot que d'1 Soudanais ,1 Algerien ou 1 Etiopien avec qui je n'ai rien en commun ... Quote: |
Originally Posted by nation Je n'ai jamais nié mon arabité. Je suis fier de me dire arabe et personne au monde m'enlèvera cette fierté. | Excuse moi (sans vouloir manquer de respect) mais permet moi de te dire qu'il n y a pas vraiment de quoi etre fier d'etre Arabe tu n'as qu a voir c est quoi ces gens et la facon dont ils sont percus dans le monde . Quote: |
Originally Posted by nation Tout d'abord, je suis arabe car je parle la langue arabe | Des peuple Africains parlent Francais ils ne vont pas pour autant se considerer comme des Europeens . Quote: |
Originally Posted by nation sur ça je ne crois pas que beacoup peuvent nier que nous parlons la langue arabe. | Les Chretiens Libanais parlaient L'Arameen la langue du Christ(meme dans certaines regions Libanaises on parlait cette langue jusau en 1700) mais nous fumes arabisés par force par l'occupant Arabe . Quote: |
Originally Posted by nation Je vis dans un pays étranger et je vous le dis sérieusement losque j'entends quelqu'un parler arabe, cela me réchauffe le coeur et je suis attiré vers lui sans raisons précises que cela soit un Libanais, un Syrien, un Égyptien ou même un Algérien. | Je vis également dans 1 pays étranger tous mes amis sont des Libanais et certains Europeens (c a d des non Arabes) les Arabes sont vraiment le genre de gens que j'evite et que je ne frequenterais pas ,qd 1 personne Arabe vient vers moi ma ba3teeh wejj (comme on dit en Libanais) Quote: |
Originally Posted by nation Ses gens nous ressemblent, | La difference entre les Libanais et les Arabes est frappante , à l etranger j ai constate qu on ressemble bcp plus à des Juifs qu à des Arabes .
Dans tous les cas qd je parle avec des Europeens j'entends tjrs des phrases du styles "c'est bizarre mais vous les Libanais vous etes tres differents des autres Arabes..." une facon indirecte de dire qu on est plus civilises que ces gens . Quote: |
Originally Posted by nation Devrais-je vous rappeller toutes les découvertes et les sciences crées par les Arabes. | ca c'est du passé , de nos jours qu est ce qu ils ont cree à part le terrorisme et quelques theories pourries comme le Nasserisme ? Quote: |
Originally Posted by nation Sachez que parmi les grands arabes existent de grands arabes chrétiens. | ce sont des Chretiens arabisés et non pas des Arabes Chrétiens nuance ! tu peux m'en nommer ? je suis curieux de savoir ...
Je comprend que des Libanais Musulmans se rapprochent des Arabes du fait de la Religion en commun etc ... je respecte . mais je trouve completement ridicule qu 1 Libanais Chretien clame etre Arabe c'est comme par exemple si 1 Afro Americain veuille se faire passer pour 1 blanc . Quote: |
Originally Posted by nation devrais-je vous rappeller que les chrétiens détenaient des postes clés dans l'empire arabe. | au temps de l'empire Arabe les Chretiens etaient des dhimmis cad des citoyens de deuxieme categorie . Ya3ne plz ya NATION balla 7ake balla ta3me w 3ifna el leile be hel 3ouroubit el tuuuuut ! Quote: |
Originally Posted by nation J'admire Gamal Abdel Nasser, | Probablement le dictateur le plus raté de l'histoire moderne ... Quote: |
Originally Posted by nation Toute une nation sous un même drapeau : de l'Atlantique jusqu'au Tigre. Qui n'a jamais révé. | Qui n'a jamais revé ??!!! c'est mon cauchemard J'aurais beaucoup plus apprecie si tu aurais dit etre fier d'etre Libanaise (ou Libanais) et je trouve ce nationalisme arabe mal placé et infondé | | | | | Registered Member
Offline Posts: 298 Thanks: 0
Last Online: 2 Days Ago Join Date: Fri Jul 2004 | Re: Être Arabe -
10th November 2005
J'aimerais vous citer un discours de Ghassan Tuéni. À l'occasion du 16ième anniversaire de l'université orthodoxe du Balamand, au Liban, le 3 juin 2004 il affirmait :
"Nous devons proclamer avec insistance : nous étions arabes avant l'islam. Nous sommes et nous resterons chrétiens arabes. Une appartenance qui est, sans nul doute, plus authentique de l'arabité dont se réclament les épigones (descendants) des anciens empiresqui ont colonisé le monde arabe. Et nous sommes, encore plus certainement, bien plus arabes de nature que les prosélytes du terrorisme. De ce soi-disant fondamentalisme qui trahit en réalité l'islam, mais aussi toute spiritualité, en tuant des innocents, dont des enfants. En se régorgeant au sujet d'exploits barbares abonimables, comme l'égorgement de leurs victimes, sous prétexte d'épurer la terre arabe, notre terre à nous, des "renégats", des "croisés".
"Est-il besoin de rappeler que nous étions chrétiens arabes depuis la naissance de l'Église, de nombreux siècles avant les croisades, qui étaient, elles aussi, des lances colonialistes. Oppression que nous avons combattue. Avec une longue patiente, jusqu'à ce qu'elle quitte notre terre. Et notre couvent..." | | | | | Registered Member
Offline Posts: 298 Thanks: 0
Last Online: 2 Days Ago Join Date: Fri Jul 2004 | Re: Être Arabe -
10th November 2005
Maintenant que j'ai reçu le ok nécessaire de mon camarade X, je suggère à tous les personnes qui sont intéressés par le sujet d'aller lire cet intéressant article.
Plusieurs d'entre vous risquent d'être surpris par la réalité de leurs ancêtres.
Le site est : http://baltimorechronicle.com/2005/083005Mattar.shtml | | | | | Registered Member
Offline Posts: 867 Thanks: 24
Last Online: 9 Hours Ago Join Date: Wed Oct 2004 | Re: Être Arabe -
10th November 2005
Nation, Quote:
J'aimerais vous citer un discours de Ghassan Tuéni. À l'occasion du 16ième anniversaire de l'université orthodoxe du Balamand, au Liban, le 3 juin 2004 il affirmait :
"Nous devons proclamer avec insistance : nous étions arabes avant l'islam. Nous sommes et nous resterons chrétiens arabes……. Est-il besoin de rappeler que nous étions chrétiens arabes depuis la naissance de l'Église, de nombreux siècles avant les croisades
| N’oublions pas que Mr Tueni est le Redacteur en Chef du Nahar Arabe et International. Donc veux-tu qu’il renie la source de ses revenus au depens de l’histoire? Ses interets sont avec les Arabes, même au dépens de la logique...
Avec tout mon respect et admiration pour Ghassan Tueni, je lui pose UNE seule question:
Si les Chrétiens du Liban (et même les non-Chrétiens) étaient Arabes avant l’Islam, y’a-t-il UNE seule reference historique a ce propos? Est-ce que notre langue était l’Arabe? Comment expliquez-vous que nos villes et villages n'ont aucune consonnance Arabe mais Araméenne? Quote:
Maintenant que j'ai reçu le ok nécessaire de mon camarade X, je suggère à tous les personnes qui sont intéressés par le sujet d'aller lire cet intéressant article.
Plusieurs d'entre vous risquent d'être surpris par la réalité de leurs ancêtres.
Le site est : http://baltimorechronicle.com/2005/083005Mattar.shtml | J’ai répondu à Mr. Mattar dans le post suivant: http://www.lfpm.org/forum/showpost.p...&postcount=109 | | | | | Registered Member
10th November 2005
[quote=lebanese Christian]etre Arabe c'est une race , une culture ,un mode de vie ,une mentalité c'est aussi un peuple et une culture caracterisé par une Religion prédominante : l'Islam . Ton agressivité crève les yeux cher lebanese christian, pourquoi mélanges tu arabe et islam? comme si tu me disais israelien = juif ou vice versa...arrêtez de mélangez les choses
En tant que Libanais je ne m'identifie pas du tout a cette soit disante nation de 22 Etats je me sens bcp plus proche d'1 Grec ou 1 Chypriote plutot que d'1 Soudanais ,1 Algerien ou 1 Etiopien avec qui je n'ai rien en commun ... t'en es sûr de ce que tu avances là? repose toi 5 minutes réfléchis et donne moi une réponse convaincante
Excuse moi (sans vouloir manquer de respect) mais permet moi de te dire qu'il n y a pas vraiment de quoi etre fier d'etre Arabe tu n'as qu a voir c est quoi ces gens et la facon dont ils sont percus dans le monde . Si c'est ton opinion personnel je le respecte, mais ça ne m'oblige pas de ne pas être fière de mon arabité, et pour te dire la vérité je m'enfoue un peu de comment le monde nous perçoit, si le monde est aveugle est ce ma faute?
Des peuple Africains parlent Francais ils ne vont pas pour autant se considerer comme des Europeens . voire ma réponse a lebanon not arabic
Les Chretiens Libanais parlaient L'Arameen la langue du Christ(meme dans certaines regions Libanaises on parlait cette langue jusau en 1700) mais nous fumes arabisés par force par l'occupant Arabe . one word: wake up
Je vis également dans 1 pays étranger tous mes amis sont des Libanais et certains Europeens (c a d des non Arabes) les Arabes sont vraiment le genre de gens que j'evite et que je ne frequenterais pas ,qd 1 personne Arabe vient vers moi ma ba3teeh wejj (comme on dit en Libanais) C'est la première fois que je vois un libanais aussi racisste que ça! tu évites les arabes et pourquoi mon vieux? est ce que t'as déjà lu l'histoire des maghrébins en général et des algériens en particulier et leur relation avec la france? une fois tu le fais reviens et montre moins de racissme
La difference entre les Libanais et les Arabes est frappante , à l etranger j ai constate qu on ressemble bcp plus à des Juifs qu à des Arabes .
Dans tous les cas qd je parle avec des Europeens j'entends tjrs des phrases du styles "c'est bizarre mais vous les Libanais vous etes tres differents des autres Arabes..." une facon indirecte de dire qu on est plus civilises que ces gens . Parce que ya sadi2i nous les libanais on a pas fait la guerre mondiale côte à côté avec les français et ensuite ils nous ont rejeté...le liban n'est pas l'algérie, je t'invite de nouveau vivement à lire l'histoire des pays du maghreb
ca c'est du passé , de nos jours qu est ce qu ils ont cree à part le terrorisme et quelques theories pourries comme le Nasserisme ? c'est pas rigolo du tout
ce sont des Chretiens arabisés et non pas des Arabes Chrétiens nuance ! tu peux m'en nommer ? je suis curieux de savoir ...
Je comprend que des Libanais Musulmans se rapprochent des Arabes du fait de la Religion en commun etc ... je respecte . mais je trouve completement ridicule qu 1 Libanais Chretien clame etre Arabe c'est comme par exemple si 1 Afro Americain veuille se faire passer pour 1 blanc . je suis chrétienne et je clame être arabe ça te suffit?
Qui n'a jamais revé ??!!! c'est mon cauchemard réveille toi alors J'aurais beaucoup plus apprecie si tu aurais dit etre fier d'etre Libanaise (ou Libanais) et je trouve ce nationalisme arabe mal placé et infondé je suis fière d'être libanaise en premier lieu et arabe en second lieu.. | | | |
Offline Posts: 1,073 Thanks: 0
Last Online: 7th March 2008 Join Date: Thu Jun 2005 | Re: Être Arabe -
11th November 2005
Originally Posted by Orangina pourquoi mélanges tu arabe et islam?...arrêtez de mélangez les choses | j'ai dit que la societe arabe est marquee par la predominance de l'Islam certes les arabes reconnaissent les non musulmans (Chretiens,Juifs) ms la place de ces derniers n'a jamais ete importante au sein de la societe Arabe ;les Chretiens y sont des citoyens de troisieme plan qui sont soumis (ex l'Irak au tps de Saddam , la Syrie ) opprimes(l'irak actuel le Soudan l'Egypte etc...)ou difficilement toleres (Arabie saoudite) les non musulmans sont souvent les boucs emissaires (ex en irak les Chretiens sont accuses d etre pro Occidentaux ) . Si les Chretiens de ces pays se disent Arabes c est bien du a la peur , l'intimidation de la majorite et le lavage de cerveau des regimes locaux ,une fois a l'etranger ces memes Chretiens ont un autre discours , j'ai des connaissances Assyro Chaldeens et d'autres minorites Chretiennes d'orient personne d'entre eux ne s estime etre arabe ou meme apprecie ce peuple . Pour revenir au sujet , il faut ajouter aussi que l'Islam est profondement ancré dans la mentalite la culture et le mode de vie arabe dons comment ne pas etre amené a faire en quelque sorte le melange des choses ? Quote: |
Originally Posted by Orangina t'en es sûr de ce que tu avances là? repose toi 5 minutes réfléchis et donne moi une réponse convaincante | oui j'en suis plus que sur .Qu est que j'ai en commun avec ces gens ,nous n'avons pas les memes tetes pas les memes valeurs ni la mentalité ni la meme facon de voir les choses ni la meme Religion ;c est pas seulement que nous sommes differents nous sommes opposés . Quote: |
Originally Posted by Orangina
Les Chretiens Libanais parlaient L'Arameen la langue du Christ(meme dans certaines regions Libanaises on parlait cette langue jusau en 1700) mais nous fumes arabisés par force par l'occupant Arabe . one word: wake up | This is a historical fact and we cannot deny it , au lieu de t'interesser à l histoire du maghreb ou de je ne sais quoi je te conseille vivement d'avoir des connaissances plus profondes dans l histoire de ton propre pays car apparament tu as de serieuses lacunes . Quote: |
Originally Posted by Orangina est ce que t'as déjà lu l'histoire des maghrébins en général et des algériens en particulier et leur relation avec la france? | Ca ne m interesse pas vraiment mais je sais que c etait une colonie Francaise .Peut etre ils se faisaient exploiter par les Francais mais d autre part s il n yavait pas les Francais la bas ils auraient meme pas des infrastructures . Quote: |
Originally Posted by Orangina Parce que ya sadi2i nous les libanais on a pas fait la guerre mondiale côte à côté avec les français et ensuite ils nous ont rejeté...le liban n'est pas l'algérie, | C est un faible argument deja physionomiquement un maghrebin est tres different d un Libanais donc ca se voit qu'on est pas de la meme race et donc il n y a aucune comparaison , et puis nous au Liban on a connu bien pire que la colonisation et le fait de combattre pdt la 2 eme GM , dois je te rappeler que le Liban a ete opprimme pdt des siecles par les Turcs , que notre pays a ete ravage par les aggressions des Arabes (Palestiniens , Syriens et co .)qui ont mis tant d ardeur pour nous detruire ? Quote: |
Originally Posted by Orangina
[color="Red"]je suis chrétienne et je clame être arabe ça te suffit? | En tant que Chretienne tu dois comprendre alors qu au sein de la societe arabe les Chretiens n ont que peu d importance et sont des "outsiders" les examples sont tres nombreux , il n est donc pas dans ton interet de faire partie d une nation arabe .
J estime que tu est supposee etre informee sur la nation maronite (et Chretienne en general ) du Liban ses origines et ses relations avec les Arabes au fil du temps .
De l'autre cote je ne comprend pas cette telle compassion pour ceux qui ont detruit notre pays qui on massacre et commis des crimes odieux contre ton propre peuple .
Heureusement c est seulement une minorite des Chretiens Libanais qui ont ton ideologie . | | | | | Registered Member
Offline Posts: 485 Thanks: 2
Last Online: 8th July 2009 Join Date: Sat Sep 2004 | Re: Être Arabe -
11th November 2005
Vraiment je trouve ce sujet interessant mais il devient trop seculaire a mon gout, il n'est pas question de religion, deja je deteste entendre moi en tant que libanais chretien, tu vois en lisant ca cher lebanese christian , je ne vois pas comment on pourra construire a nouveau notre pays faits de differentes confessions, je pense que la moindre des choses c'est de passer a ces choses qui nous ont tués pendant de longues années, et en plus rien a voir avec tes propos mais en vivant dans un pays europeen je ne crois pas que les gens parlent autant de leur religions, en tant qu'habitante en france, je ne distingue personne par rapport a sa religion ,donc les lecons que tu donnes sont tres contradictoires, il faut comprendre a la fin que ta religion t'appartient, je m'en fou completement a quelle confession tu appartiens, je me soucie juste de ta libanité.....
ca me decois de voir que des gens vivant en europe vivent encore dans le Moyen Age, il faut sortir de cette bulle, je ne t'attaque pas , loin de la, mais je voudrai que tu ai un esprit plus ouvert et essayer de parler comme un nationaliste et non pas comme un confessionaliste...
merci | | | | | Registered Member
Offline Posts: 1,735 Thanks: 163
Last Online: 8th August 2009 Join Date: Sat Jun 2005 | l'Arabisme... -
11th November 2005
Miss Orangina, Nation & Mes Cher(e)s Compatriot(e)s,
Ces gens la ne vont jamais comprendre...
A eu, je leurs dit...
De 1, nous somme tres different des Grecs, Chypriotes et Italiens...
Lorsqu'ils vont aller visites ces pays la, ils vont retourner au Liban avec une mentalite completement change...
Nous avons beaucoup plus en commun avec les Algeriens, Marocains et Tunisiens qu'avec n'importe quel pays Europeens...
En fait, le Maghreb est Arabe, Francophone et Mediteraneen a la fois...ces 3 bases se retrouve au Liban aussi...
Je m'entends toujours avec les Maghrebins qui sont normale...nous avons la meme mentalite orientale et mode de vie...seul chose qui a change c'est la Religion...
Maintenant il y a des Libanais qui ont toujours vecu au Liban sans jamais comprendre la vie, puis ils veulent reste renfermer dans leurs petite montagne pour toujours, au lieu de s'ouvrire au monde qui leurs entours..
Je suis un Libanais, d'origine Maronite, puis je suis fier de l'etre.
Mais je suis egalement Arabe et fier de l'etre aussi.
Pour ceux qui m'ont repondu et ils etaient pas d'accord (LNA, Coralie), je pense pas que je peux change votre point de vue juste comme vous ne pouvez pas changer la mienne...
Je vous aimes bien, meme si nous voyons certains choses differament, donc c'est pour cela que je voudrais pas chicaner avec vous...
Mais ceci est mon point de vue personnel a propos du Liban et l'identite Arabe...
Passe une bonne journee/soiree,
Ali Arz  | | | | | Registered Member
13th November 2005
Originally Posted by lebanese Christian j'ai dit que la societe arabe est marquee par la predominance de l'Islam certes les arabes reconnaissent les non musulmans (Chretiens,Juifs) ms la place de ces derniers n'a jamais ete importante au sein de la societe Arabe ;les Chretiens y sont des citoyens de troisieme plan qui sont soumis (ex l'Irak au tps de Saddam , la Syrie ) opprimes(l'irak actuel le Soudan l'Egypte etc...)ou difficilement toleres (Arabie saoudite) les non musulmans sont souvent les boucs emissaires (ex en irak les Chretiens sont accuses d etre pro Occidentaux ) . Si les Chretiens de ces pays se disent Arabes c est bien du a la peur , l'intimidation de la majorite et le lavage de cerveau des regimes locaux ,une fois a l'etranger ces memes Chretiens ont un autre discours , j'ai des connaissances Assyro Chaldeens et d'autres minorites Chretiennes d'orient personne d'entre eux ne s estime etre arabe ou meme apprecie ce peuple . Pour revenir au sujet , il faut ajouter aussi que l'Islam est profondement ancré dans la mentalite la culture et le mode de vie arabe dons comment ne pas etre amené a faire en quelque sorte le melange des choses ?
oui j'en suis plus que sur .Qu est que j'ai en commun avec ces gens ,nous n'avons pas les memes tetes pas les memes valeurs ni la mentalité ni la meme facon de voir les choses ni la meme Religion ;c est pas seulement que nous sommes differents nous sommes opposés .
This is a historical fact and we cannot deny it , au lieu de t'interesser à l histoire du maghreb ou de je ne sais quoi je te conseille vivement d'avoir des connaissances plus profondes dans l histoire de ton propre pays car apparament tu as de serieuses lacunes .
Ca ne m interesse pas vraiment mais je sais que c etait une colonie Francaise .Peut etre ils se faisaient exploiter par les Francais mais d autre part s il n yavait pas les Francais la bas ils auraient meme pas des infrastructures .
C est un faible argument deja physionomiquement un maghrebin est tres different d un Libanais donc ca se voit qu'on est pas de la meme race et donc il n y a aucune comparaison , et puis nous au Liban on a connu bien pire que la colonisation et le fait de combattre pdt la 2 eme GM , dois je te rappeler que le Liban a ete opprimme pdt des siecles par les Turcs , que notre pays a ete ravage par les aggressions des Arabes (Palestiniens , Syriens et co .)qui ont mis tant d ardeur pour nous detruire ?
En tant que Chretienne tu dois comprendre alors qu au sein de la societe arabe les Chretiens n ont que peu d importance et sont des "outsiders" les examples sont tres nombreux , il n est donc pas dans ton interet de faire partie d une nation arabe .
J estime que tu est supposee etre informee sur la nation maronite (et Chretienne en general ) du Liban ses origines et ses relations avec les Arabes au fil du temps .
De l'autre cote je ne comprend pas cette telle compassion pour ceux qui ont detruit notre pays qui on massacre et commis des crimes odieux contre ton propre peuple .
Heureusement c est seulement une minorite des Chretiens Libanais qui ont ton ideologie . | Cher lebanese christian,
ta réponse m'a vraiment fait mal au coeur, tu te demandes pourquoi peut être? eh bien je vais te le dire
ça me fait plus que mal au coeur de voir qu'un libanais possède toujours une mentalité telle que la tienne! une mentalité qui différencie selon la religion..quand je te dis que je suis arabe, ça ne vient de lacunes sérieuses en histoire de mon pays ( elle m'a bien fait rigoler ta remarque), et ça ne vient pas d'un sentiment d'appartenance à une religion, mais ça vient d'une appartenance à un pays, à une culture et à une nation!
Cher libanese christian, l'histoire des pays du maghreb est bien intéressante et si tu ne veux pas la lire, eh bien c ton problème...mais je t'avoue que avant mon arrivée en france je pensais exactement comme toi, mais une fois tu vois bien les choses tu comprends bien et ton jugement sera plus objective (si tu vois ce que je veux dire)...d'ailleurs l'ouverture d'esprit ça se mérite!
eh bien sur ça je te laisse méditer, en te conseillant de bien réfléchir avant d'écrir | | | |  | | |
Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests) | | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | |
Posting Rules
| You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off | | | |