advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
Regional and International Politics Discuss anything related to Regional and International politics, from Arab-Israeli Conflict to US Presidency Elections

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#41 (permalink)) Old
Registered Member

antoon's Avatar

Last Online: 11th August 2006
View antoon's Photo Album
Default Re: Être Arabe - 4th November 2005

Sujet Toujours Interressant d'en discuter.
Il faut separer la politique de la culture: On est de culture arabe puisqu'on parle arabe, on vit dans une region arabe, et on partage les valeurs orientales. Cela ne contredit pas notre individualité libanaise. Ca c'est la culture, que rare peuvent nier. Or, le vrai debat c'est en politique, puisque les regimes arabes en faillite ne cesse de parler de la "Kadiya arabiya" qui ne veut rien dire.
On peut etre arabe et etre contre Abdelnasser, contre l'unification des pays arabes, etc. On peut etre arabe sans "Kadiya".
Reply With Quote
Sponsored Links
  (#42 (permalink)) Old
Registered Member

nation's Avatar

Last Online: 2 Days Ago
View nation's Photo Album
Re: Être Arabe - 5th November 2005

Pauvre Orangina, tout seul face à tout le monde. Eh bien je suis de retour.

Moi, et sans doute Orangina, sommes sommes du CPL. Le Liban à nos yeux arrivent avant tout le reste. Jamais nous mettrons le Liban en danger et nous refusons que les Arabes interfèrent dans nos affaires ou nous obligent à quelque chose comme les accords de 1970.

Cependant, tous les deux arrivons à faire la différence entre être un Arabe et être un Libanais. Oui le Liban a été colonisé par divers pays et empires. Cependant, le Liban d'aujourd'hui est RECONNU mondialement comme pays arabes. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes un pays fondateur de la Ligue Arabe.

Mais je ne veux pas parler de politique. Être arabe n'a rien avoir avec la politique. Beaucoup d'entre vous lorsqu'on dit arabe voit les Syriens qui nettoient les rues (ou plutot qui nettoyaient les rues). Moi je vous parle d'une LANGUE et non de la nation en tant que telle. Nier l'arabité du Liban c'est se mentir. Je ne nie pas que le Liban a été cananéen, phénicien, grec, romains, byzantins, etc.... Cependant, je parle du Liban d'aujourd'hui est la langue primaire est l'arabe. Dites moi quelle est la langue que vous écrivez? Dites moi quand vous regarder Al-Jazeera est-ce que vous comprenez ce que le qatriote dit?

Je suis fier d'être Libanais, et la preuve je fais partie du CPL, cependant je suis fier aussi d'utiliser la langue arabe comme langue de communication.
Reply With Quote
  (#43 (permalink)) Old
Registered Member

coralie's Avatar

Last Online: 3 Days Ago
View coralie's Photo Album
Default Re: Être Arabe - 5th November 2005

Quote:
Originally Posted by Orangina
oui au moins

Je veux juste préciser que je ne suis pas extrêmiste et je suis loin d'être une personne bornée...et je suis prête a toutes les discussions!

j'insiste que les libanais sont des arabes parceque c'est mon propre opinion...Quelques uns vont encore crier pour des années que nous sommes pas arabes, mais l'écho de leur cris ne traversera pas la méditerannée...C'est une cause non gagné d'avance
ma chere orangina tu n'es pas extremiste et certainement pas bornee sinon je n'aurai pas pris tout ce plaisir de te taquiner et discuter avec amusement et enthousiasme avec toi !!
bon retour o sujet !!!

regardons autour de nous et analysons :
Europeens: parce qu'ils sont et vivent sur Le continent europeen . qu'il soit expagnole , francais, hollandais , ou lituanien ... aucun d'eux ne parle la meme langue ils ne se comprennent meme pas ils n'ont rien en commun ni moeurs ni coutumes chacun a sont histoire qui se retrouve en klk point avec son voisin europeen , et pourtant ont les appel europeens !!! aujourdhui plusque jamais ils sont celles par la communaute europeenne unie donc une seul identite !!! ce sont tous des pays libre ouvert des republiques respectables mais tous unis pour le meilleur et pour le pire !!!

Arabe: parce qu'ils parle la meme langue ??? bofff !!! seulement ??? et encore une langue qui ne nous aide pas a nous comprendre dans les conversations journalieres , nous devons employer l'arabe classic (tres comic) pour nous comprendre et encore si on se comprend ! le Liban est en asie donc en principe et ce qui serai logique c'est qu'on soit des asiatics !!! d'autre pays "arabe" se trouvent sur le continent africain donc ils sont des africains pour moi c'est plus logique !!! il n'y a pas de continent arabe !!! rien ne nous unis qu'un semblant de langue avec un grand eventail de dialects incomprehensibles , notre histoire n'est pas forcement la meme , nous sommes si je me permet de le dire absolument pas unis avec les autres et meme pas les autres entre eux !!! une "nation" "arabe" completement incoherente et disloquee !!!
la culture libanaise n'est en aucun point comparable a celle des autres pays qui nous entourent ni en forme ni en substance ! nous existons dans un entourage qui "parle arabe" ok thats it !! sommes nous pour autant des "arabes" ???? le mot arabeisme al ourouba n'a t il pas ete invente pour donner une identite fictive a une existance ephemere tribiale et la rendre plus credible ??
Reply With Quote
  (#44 (permalink)) Old
Registered Member

nation's Avatar

Last Online: 2 Days Ago
View nation's Photo Album

Dit moi Coralie, crois-tu sincérement qu'un Québecois et un Français se comprendraient si le Québecois lorsqu'il parle à un Français n'arrangerait pas son accent et son dialecte.

Il est ainsi pour le Libanais et le Tunisien. Les deux devraient parler l'arabe littéraire pour se comprendre. J'avais un ami tunisien, chaque fois que l'on discuté en arabe, je lui parlé dans notre dialecte et lui me répondait en arabe littéraire.
Reply With Quote
  (#45 (permalink)) Old
Registered Member

Lebanon_not_Arabic's Avatar

Last Online: 19 Hours Ago
View Lebanon_not_Arabic's Photo Album

Danny Z,

Quote:
Trouvez les choses en communs entre les peuples, pas les différences. C'est ainsi que les civilizations avancent...
Le problème se pose differemment: lorsqu’on devient conscients de nos différences, lorsqu’on les accepte, et non pas imposer aux autres la “pensée unique” très chère à notre région, ce n’est qu’alors que nous pourrions avancer ensemble vers un meilleur monde.
Quote:
vous ne faites qu'exposer des différences, ce n'est pas contrsuctif comme discussion
C’est justement le point; on expose nos différences d’une manière constructive pour mieux réajuster le cap.
Quote:
1-Comment est ce que les gens vivant dans la région ou on parle arabe aux nouvelles peuvent avancer économiquement
Je ne vois pas pourquoi on avancerait economiquement avec ceux qui presentent le journal televise en Arabe. Tu crois que j’avancerai economiquement avec un Mauritanien/Soudanais/Saoudien simplement car ils présentent le journal televise en Arabe?Quel est le point commun? La langue? Je suis daccord…Tu penses qu’on pourrait avancer linguistiquement? C’est voué d’avance à l’echec, car même la langue Arabe est restée figée.
Je ne vois pas comment réunir toutes ces contradictions sous le couvert de la pseudo-unité.
Quote:
2-Comment ces gens peuvent utiliser leur synergie pour améliorer leur image internationale
Quand un mélange est hétérogène (donc pas de synergie), il est difficile, voire impossible de faire le moindre pas.
Quote:
3-Comment ces gens qui ont quand meme des valeurs qu'ils estiment meilleures que ceux de l'ouest peuvent étendre ces valeurs sur le monde
Que chacun se soucie de ses propres valeurs, des valeurs de son pays, que chacun cultive son jardin comme bon lui semble, et de cette facon on aura la paix. Mais tant qu’il y a des personnes qui veulent “imposer” leurs valeurs aux autres on arrivera jamais à cette paix.
Reply With Quote
  (#46 (permalink)) Old
Registered Member

cedrus's Avatar

Last Online: 1 Week Ago
View cedrus's Photo Album

Tjs intéressant comme sujet Nation et je suis ravi que ce genre de débat ait lieu!!
D'abord je respecte ts les avis et vos reflexions st toutes justifiées (à mon avis). Mais je suis obligé de faire référence à l'histoire.Pour cela, il faut dissocier ce qui fait partie des sentiments (de rejet ou d'adhésion) envers l'identité arabe et ce qui relève d'une réalité culturelle et politique très complexe.
On ne peut pas séparer l'identité arabe de la politique ou de tout autre élément qui façonne l'histoire des peuples.
Il faut revenir sur la définition de "Nation" et je ne m'adresse pas uniquement au pseudo (que je salue !!!!). La nation et le nationalisme qui en découle est née au 19ème siècle en Europe. Les Arabes s'en inspirent pour se démarquer des Ottanmans et réclamer plus d'autonomie et ensuite ils s'en servent contre les Européens pr réclamer leur indépendance "artificielle" puisque la plupart des Etats "arabes" ont été fondées par ces mêmes Européens.
Donc c'est ainsi que la définition de l'arabité se rattache à une langue qui renaît avec la "Nahda" (fin 19ème - début 20ème s). Le nationalisme arabe va s'inspirer des modèles allemands et italiens qui viennent de fonder leurs Etats ds la 2ème moitié du 19ème siècle.
Donc ceux qui parlent arabe forment une nation; cette nation doit être indépendante et unie. Une fois ces convictions culturelles et historiques sont formulées, elles vont acquérir une force politique.
Mais cette forme de nationalisme n'apparaît pas en premier. Au Moyen - Orient il existe trois formes de nationalisme qui s'entremêlent:
1- D'abord, d'un pt d vue chronologique, le nationalisme "religieux": il affirme que ts ceux qui appartiennent à la même religion doivent former une seule communauté politique. En un sens cette idée a été le fondement de la pensée politique de cette région depuis que l'empire romain a adopté le christianisme et que la foi religieuse personnelle ou héritée est devenue le critère essentielle pr définir un individu. Mais elle est nlle et constitue une forme du nationalisme moderne. La communauté musulmane telle que la conçoivent les penseurs panislamiques est cimentée par un héritage commun, non seulement d'une doctrine religieuse ou d'une sagesse mais d'une culture et des habitudes et des conduites qu'elle induit. Les liens entre les membres de communauté st affectifs et temporels (culture, mémoire des réalisations communes, intérêts séculiers...)
2 - Le second type de nationalisme est le plus fréquent ds les pays d'Europe de l'ouest: le patriotisme territorial. C'est un sentiment de communauté avec ts ceux qui partagent une même portion de terre.. C'est le cas de l'Egypte et du Liban. C'est alors qu'on évoque les souvenirs des pharaons et des Phéniciens. Et c'est ce qui se passe auj avec le rejet de l'arabité. je m'explique: On aime bien évoquer les souvenirs du pays et de ses habitants ds les tps très anciens. Pourquoi? pour 2 raisons:
- Parce qu'affirmer l'identité avec un passé très reculé est une manière d'échapper à un passé plus récent, et parce que ce dernier a consisté en l'absorption ds de gdes unités supra-nationales (califat musulman, empire ottoman...)
3 - Le troisième type est le plus fort et il est ethnique ou linguistique. Il se fonde sur l'idée que ts ceux qui parlent la même langue constituent une nation unique et doivent former une unité politique indépendante. Mais cette idée n'existe pas à l'état pur: l'idée arabe se mêle à d'autres et elle est liée à celle de la communauté islamique. ainsi même pr des nationalistes arabes chrétiens, le nationalisme implique une certaine adhésion morale à l'islam, en tant que civilisation sinon en tant que religion;
C'est ainsi qu'après l'avènement de l'Islam, et quand l'Islam et la langue arabe se répandirent bien au-delà de la péninsule, d'autres tribus vont être incluses ds cette gde "famille" arabe même des chrétiens (comme la tribu des Ghassan). Le Coran est en arabe, le prophète est arabe, il a prêché d'abord aux Arabes. L'arabe est devenu et est resté la langue de la dévotion, de la théologie et de la loi.
Alors ce n'est pas un hasard si les fondateurs du Grand Liban ont longtemps hésité à mentionner le Liban comme un pays arabe; on a choisi le terme "visage arabe". Depuis 1920, les musulmans de Beyrouth et d'ailleurs avaient très clairement fait savoir que le Grand - Liban en tant qu'entité nationale séparée et distincte de la Syrie arabe n'avait aucun sens pr eux et était à long terme inacceptable. L'histoire du Liban telle qu'ils la voyaient faisait partie de l'histoire de la Syrie et en fin de compte de l'histoire arabe en général.
Les exemples ce n'est pas ce qui manque!!! Vous n'avez qu'à lire les livres d'histoire et les débats qui tournent autour. Pour la plupart des musulmans, le "fath el islami" est considéré comme une "libération" ds le sillage de la révélation reçu de Dieu par Mahomet. Alors que les Chrétiens considérent ce "Fath" une conquête au même titre que les conquêtes précédentes (romaines, byzantines...) Résultat il n'y a tjs pas d'accord sur un manuel et un programme scolaire unifié en histoire (au Liban bien sûr!!!)
Un autre exemple: Fakhr - al Din Maan considéré par les uns comme un héros national libanais et le fondateur d'un Etat libanais, et par les autres comme un héros national arabe qui avait osé à son époque s'opposer à la tyrannie étrangère des Turcs ottomans.
Reply With Quote
  (#47 (permalink)) Old
Registered Member

cedrus's Avatar

Last Online: 1 Week Ago
View cedrus's Photo Album

Enfin ceux qui pensent encore que le "libanais" est la langue maternelle auj au Liban, je crois qu'ils ne st pas venus au Liban depuis très longtemps. Ils n'ont q'uà faire un tour ds les parcs de jeux, des piscines, des centres commerciaux etc... Oui d'accord , ce n'est que 20% de francophones que compte une certaine élite chrétienne d'Achrafieh, de Jounieh... Ce n'est que 20% d'anglophones qu'on trouve à Verdun, Hamra... Ce n'est que 8% d'arméniens qu'on trouve à Bourj Hammoud...
Langue d'études??? Ce n'est que 80% des études supérieures faites en français ou en anglais
Langue de communication??? Même la main d'oeuvre libanaise qui travaille ds les pays du Golfe est empbauchée pr sa connaissance des langues...
Oui connaître l'arabe est important tout comme le français et l'anglais ou l'espagnol et pourquoi pas le russe???
Quel est ce complexe d'infériorité par rapport aux arabes???
Fier d'être libanais francophone ou anglophone!!! Fier de me sentir libanais à ma façon et non à la façon des Autres par hypocrisie ou pour amener des investisseurs du Golfe??
Il faut laisser les peuples s'exprimer, évoluer, se chercher une identité même complexe!!! y en a marre des ayatollah identitaire, linguistique qui veulent mettre les peuples ds des cases ou plutôt des cages pour l'éternité!!
Je l'ai déjà dit ds l'autre thread "dieu ou nation", on doit savoir tirer une synthèse d'une façon intelligente, de toutes les conquêtes et dominations politiques et culturelles!! Il faut arrêter d'être plus royaliste que le roi. En d'autres termes arrêtons d'être plus arabes que les toutes les tribus du hidjaz, arrêtons de défendre la "cause arabe" plus que la "Ligue arabe".
Je ne suis pas d'accord que ns paratageons les mêmes valeurs et la même histoire!!! tout comme c'est faux de dire que les Libanais sont phéniciens ou arabes d'une façon exclusive!!
Quelles valeurs avec les pays du Golfe, ou même les pays du PO??? En matière des droits de l'Homme??? La démocratie??? l'éducation?? la religion?? l'excision?? la peine de mort??
Non c'est loin d'être parfait au LIBAN!!! Mais il faut arrêter les complexes. il faut arrêter de s'auto-flageller!! Il faut se libérer de ces tabous et de ces dogmes: arabité, Arabisme, Arabes... Dès que quelqu'un s'exprime à la télé, il faut qu'il commence par cette fatiha "la cause arabe et la ligne arabe" "le peuple arabe et le combat arabe"... Qu'ont - ils fait ts ces pays arabes?
- pour les Palestinens(1million de réfgiés, dizaines de milliers de morts...et pas d'Etat)???
- pour les Libanais? +150.000 morts? +1 million de déplacés ..
- Pour les Algériens (150000 morts depuis 1990)??
- Pour les Soudanais (plus de 100000 morts)?
- Pour les Irakiens? centaines de milliers de morts (guerre Irak/Iran) Et autant depuis 1990!!!
- Pour lutter contre la pauvreté??
- Pour les Chrétiens "arabes" (en Egypte, au Liban, en Irak, en Palestine (de 25% à 2.5%!!)
- Pour les combattants des droits de l'homme??
- Pour la Liberté???
- Pour la femme arabe???
- Pour la culture, l'image des arabes???
Et la liste est longue....
Reply With Quote
  (#48 (permalink)) Old
Registered Member

LebanesePride's Avatar

Last Online: 7 Hours Ago
View LebanesePride's Photo Album

Quote:
Originally Posted by nation
De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes un pays fondateur de la Ligue Arabe.
Quand les discussions de la ligue arabe ont commence, elle ne sappelait pas ainsi.
En plus, le Liban qui etait un pays fondateur, avait la consitution de 1943 qui dit clairement "zou wajeh arabi", et non arabe.
Certains maintenant disent que cest la meme chose, mais cetait clairement pas, puisque cetait un suject de polemique et que Taef la change.

Quote:
Mais je ne veux pas parler de politique. Être arabe n'a rien avoir avec la politique. Beaucoup d'entre vous lorsqu'on dit arabe voit les Syriens qui nettoient les rues (ou plutot qui nettoyaient les rues).
Pas du tout. Ce nest ni superiorite ni inferiorite. Cest une question de DIFFERENCE.

Quote:
Moi je vous parle d'une LANGUE et non de la nation en tant que telle. Nier l'arabité du Liban c'est se mentir. Je ne nie pas que le Liban a été cananéen, phénicien, grec, romains, byzantins, etc.... Cependant, je parle du Liban d'aujourd'hui est la langue primaire est l'arabe.
La langue? trop faible! Une langue, parmi tant dautres, determine notre identite?
Si un francais est ne au liban, et l'arabe est sa premiere langue, il est arabe?
En plus, l'arabe nest pas la premiere langue de beaucoup de libanais! Ils ne sont pas arabes?

Quote:
Dites moi quelle est la langue que vous écrivez? Dites moi quand vous regarder Al-Jazeera est-ce que vous comprenez ce que le qatriote dit?
Je nai pas ecrit en arabe depuis des annees! Ainsi que la plupart de ceux que je connais!
Ce forum est 90% anglais-francais.
Combien dentre nous savent ecrire en arabe ici? Pas moi! Ca me prendrait des heures.
Combien utilisent larabe en universite? Ou au boulot? Je nen connais personne!

Et quand je regarde Al Jazeera, la plupart du temps, je comprends rien des maghrebiens ou qatriotes qui sont INVITES.
Reply With Quote
  (#49 (permalink)) Old
Registered Member

coralie's Avatar

Last Online: 3 Days Ago
View coralie's Photo Album

Quote:
Originally Posted by nation
Dit moi Coralie, crois-tu sincérement qu'un Québecois et un Français se comprendraient si le Québecois lorsqu'il parle à un Français n'arrangerait pas son accent et son dialecte.

Il est ainsi pour le Libanais et le Tunisien. Les deux devraient parler l'arabe littéraire pour se comprendre. J'avais un ami tunisien, chaque fois que l'on discuté en arabe, je lui parlé dans notre dialecte et lui me répondait en arabe littéraire.

exacte et c'est pour cela que ni le quebecois est appeler francais pas plus que le francais est appeler quebecois !!! le francais dis je suis francais et le quebecois dit je suis quebecois point a la ligne meme si les deux parle la meme langue avec accent !!!
mais la nous parlons des dialectes "arabe" et c';est pour cela qu'on veut absolument nous appeler "arabe" !!!! ben non je parle arabe oui mais je suis libanaise le seoudien parle seoudi-arabe il est saoudien !!!! c';est aussi simple que bonjour !!! le dialect n'est pas une nationalite le langage ne doit pas me stigmatiser en tant que tel ou tel !!!
le tunisien ne dis pas je suis arabe , le marocain non plus de meme que l'algerien tous refuse l'idee d'etre appeler arabe !!! je ne vois pas pourquoi on devrait l'accepter !! j'en connais qui ont souvent les meme dialogue que nous avons ici et je sais qu'ils refuse categoriquement cette stigmatisation et la volonte de dissoudre leur histoire dans l'arabeisme !!!
Reply With Quote
  (#50 (permalink)) Old
Registered Member

Orangina's Avatar

Last Online: 2 Weeks Ago
View Orangina's Photo Album
Default Re: Être Arabe - 8th November 2005

Me voilà de retour...j'ai essayé au maximum de lire tous les postes avec tant de plaisir!

Nation je te remercie pour le secours...

Je voulais juste dire, que ce sujet reste toujours controversé et c un sujet vraiment personnel à chacun de nous...Ceux qui se sentent libanais et pas arabes sachez que personne ne vous juge et on ne pose jamais de question sur votre patriotisme!
et ceux qui se prétendent arabe, ils ont fait leur choix et je crois qu'ils ont beaucoup de raison de l'être!

Finalement on restera toujours des Libanais, réunis j'espère pour la prospérité de notre petit pays le liban
Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org The Orange Room Main Forums Regional and International Politics

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules