C'est vieux et long débat sans dout car il touche un point très sensible de la société Libanaise . Enfin , être Arabe est avant tout une
conviction personnelle , certains Libanais se sentent Arabes et beaucoup d'autres ne s'identifient pas aux Arabes , pour ma part je ne me sent pas Arabe du moment que mise à part la langue je n'ai que très peu de choses en commun avec eux (ni la même physionomie , ni les mêmes valeurs etc ...) . Il est raisonnable alors de définir le Liban comme étant Libanais , ni Arabe ni Occidental ; Libre à ses citoyens de se sentir Arabes ou non . Reclamer un "Liban Arabe" ce serait d'opprimmer une grande partie des Libanais , c'est ce que les partisans de l'Arabité doivent comprendre , par ex , dans ce forum j'ai remarqué que la plus part des "pro Arabes" refusaient categoriquement l'existence d'autres théories , comme pour nous dire "vous êtes Arabes que vous le veuillez ou non" et donc qu'on doit épouser leur cause ,
mais dans quel but voulez vous imposer au gens une identité qui n'est pas la leur ? qu'ils deviennent ce qu'ils ne veulent pas être ?
J'estime que chacun est libre d'avoir ses propres idées , mais personnellement je trouve que l'influence Arabe au Liban est néfaste et porteuse de problemes en me basant sur plusieurs points :
- Toutes les initiatives Arabes au Liban se sont averées porteuses de troubles et sources conflits
présents ou futurs (les accords du Caire , la conférence de Riyad , Taef et j'en passe )
-L'ingérence des pays Arabes au Liban est abusive , les Arabes fondent une relation non équilibrée et verticale avec le Liban , il est clair de voir que pour un Arabe , inconsciement , ils ont des droits alors que nous avons des devoirs .
-L'Arabisme ne reconnait pas l'identité du Liban à part entière , les Arabes estiment que le Liban est un "Etat artificiel" crée par les puissances mandataires Occidentales (nous avons un exemple de ce fait dans le thread quand un Algérien répéte cette théorie).
-Contrairement à une propagande, les forces Arabes au causé plus du tort que les Israéliens à la Nation Libanaise .
-Même dans les Etats Arabes qui se considèrent "laics" les non Musulmans n'ont que peut à jouer dans la sphère decisive ,donc sont des citoyens de 2eme categorie .
Si un Libanais s'estime Arabe c'est son choix , mais comme même les commentaires de certaines personnes d'etendre une "nation Arabe englobant le Liban" sont mauvais goût .