advanced search
Contact Us tayyar.org

The Orange Room - forum.tayyar.org

Notices
Regional and International Politics Discuss anything related to Regional and International politics, from Arab-Israeli Conflict to US Presidency Elections

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread
  (#1 (permalink)) Old
Registered Member

nation's Avatar

Last Online: 1 Day Ago
View nation's Photo Album
Être Arabe - 4th November 2005

Qu'est-ce que être Arabe?

Cette question est sans doute une que l'on a le plus parler d'elle depuis que ce forum existe. Mais bon comme le forum français est encore récent, on peut se permettre de revenir dessus.

Être Arabe, c'est quoi? Est-ce que c'est croire en la célébre phrase 22 États mais une nation? Est-ce que c'est être baassiste? Est-ce que c'est de vénérer Gamal Abdel Nasser? Est-ce que c'est de parler cette langue? Est-ce que c'est de venir d'une région quelconque?

Je n'ai jamais nié mon arabité. Je suis fier de me dire arabe et personne au monde m'enlèvera cette fierté. Tout d'abord, je suis arabe car je parle la langue arabe et sur ça je ne crois pas que beacoup peuvent nier que nous parlons la langue arabe. Beaucoup diront que nous parlons le Libanais mais cela est faux. Nous parlons l'arabe mais avec un dialecte libanais. Comme les Français parlent le français avec leur dialecte, que les Québecois parlent le français avec leur dialecte, que les Suisses parlent le français avec leur diaclecte, etc....

Je vis dans un pays étranger et je vous le dis sérieusement losque j'entends quelqu'un parler arabe, cela me réchauffe le coeur et je suis attiré vers lui sans raisons précises que cela soit un Libanais, un Syrien, un Égyptien ou même un Algérien. Ses gens nous ressemblent, ils pourraient être nos voisins dans notre village ou même à Beyrouth. Ils ont majoritairement les mêmes traditions et les mêmes pensées que nous. Croyez moi je peux vous nommer une centaine d'exemples.

Les Arabes ont sans doute de plus été un des civilisations fondatrices de l'âge moderne. Devrais-je vous rappeller toutes les découvertes et les sciences crées par les Arabes. Devrais-je vous rappeller qu'il y a eu un temps ou les Européens parlaient l'arabe. Vous me direz que ce sont les Musulmans et non les Arabes. Sachez que parmi les grands arabes existent de grands arabes chrétiens. Ces derniers occupaient de grand poste autour du sultan lui-même. devrais-je vous rappeller que les chrétiens détenaient des postes clés dans l'empire arabe. Le gardien de Jérusalem losque les Francs sont arrivés étaient un copte. Devrais-je vous rappeller que lorsque Salahdine est venu prendre Jérusalem des Francs, à ses côtés se trouvaient le patriarche d'Antioche.

J'admire Gamal Abdel Nasser, et oui il m'a faite révé à une République Arabe Unie. Toute une nation sous un même drapeau : de l'Atlantique jusqu'au Tigre. Qui n'a jamais révé. Cependant, ce rêve n'est pas possible et ne sera jamais possible. Les Arabes se sont entendus de ne jamais s'entendre. Mais si un jour les pays arabes se réveillaient de cette stagnation je serais pour que le Liban participe à cet éveil. Nous sommes sans doute, les plus avant-gardistes de tous les Arabes. Nous devrions les aider mais il y a des limites. Le Liban ne devra jamais mis être en danger et nous nous engagerons pas dans des péripéties impossible ou ayant comme résultat un échec assuré.

Les intérêts du Liban doivent passer avec tous les autres intérêts. Il n'y a pas de contradictions entre être arabes et être libanais. Regarder simplement la fierté des sommets de francophonie ou du Commenwealth. Ses pays n'ont pas de difficulté d'admettre la langue qui parle avec leur nationalité. Il devrait être de même pour nous.
Reply With Quote
Sponsored Links
  (#2 (permalink)) Old
Registered Member

coralie's Avatar

Last Online: 2 Days Ago
View coralie's Photo Album
Default Re: Être Arabe - 4th November 2005

tres interressant sujet !!! mais trop discuter sans vraiment de bonnes issue ou de coherentes reponses !!

ce qui me semble etrange je dirais meme plus revoltant c'est que l'on s'est jamais poser la question : qu'est ce etre Libanais !!!! ????

si l'arabeisme , les arabes , les freres , les voisins , .... ont etaient a la base de la culture de la richesse de la nation "arabe" , ne devons nous pas aussi parler de notre apport historique enrichissant sur tous les niveaux : culturel , civil , sociales , industrielle.......dans l'expension des cultures "arabe" venuent bien apres notre existance !!! pour quoi ne nous interessons pas plus a notre libaneisme ????? pourquoi nous insistons a hautement porter l'arabeisme et si marginaliser notre libaneisme , j'ai souvent entendu ici et ailleur un refus intolerable pour moi de notre vrai histoire et de note vrai identite de notre vrai culture et histoire !!! aulieu de mettre l'arabeisme comme point de mire essayons de rentre en harmonie avec nous meme et etre fiere de notre histoire !!!
Reply With Quote
  (#3 (permalink)) Old
Registered Member

Orangina's Avatar

Last Online: 2 Weeks Ago
View Orangina's Photo Album

Quote:
Originally Posted by coralie
tres interressant sujet !!! mais trop discuter sans vraiment de bonnes issue ou de coherentes reponses !!

ce qui me semble etrange je dirais meme plus revoltant c'est que l'on s'est jamais poser la question : qu'est ce etre Libanais !!!! ????

si l'arabeisme , les arabes , les freres , les voisins , .... ont etaient a la base de la culture de la richesse de la nation "arabe" , ne devons nous pas aussi parler de notre apport historique enrichissant sur tous les niveaux : culturel , civil , sociales , industrielle.......dans l'expension des cultures "arabe" venuent bien apres notre existance !!! pour quoi ne nous interessons pas plus a notre libaneisme ????? pourquoi nous insistons a hautement porter l'arabeisme et si marginaliser notre libaneisme , j'ai souvent entendu ici et ailleur un refus intolerable pour moi de notre vrai histoire et de note vrai identite de notre vrai culture et histoire !!! aulieu de mettre l'arabeisme comme point de mire essayons de rentre en harmonie avec nous meme et etre fiere de notre histoire !!!

Coralie el boka2 3ala el atlal ne nous amènera a rien du tout...Je suis d'accord que les libanais étaient autre chose avant l'invasion arabe et nous nous sommes fier de ça! mais maintenant on est koi?? on est bel et bien des arabes.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit nation!
Reply With Quote
  (#4 (permalink)) Old
Registered Member

Danny Z's Avatar

View Danny Z's Photo Album

We will never agree about what being an arab is, so many definitions and not one that can convince all, so those who do not want to be called arabs will find all sorts of convincing arguments to tell you they are not and those who want to be arabs will give you the same story.
The reason they argue about what arab is, is not to proove what lebanese identity is but rather to show that they are different from the other. So this whole arab not arab thing is fueling division instead of uniting around a common point.
So let's drop the whole discussion because being an arab or not will not change the fact that we speak arabic, that we are a mixture of eastern and western cultures, that we have many religions and sects. The last time Europeans went into a similar identity discussions, we saw the rise of Nazism and Fashism.
We should find common grounds on which we can build a country and that discussion is not one of them
Reply With Quote
  (#5 (permalink)) Old
Registered Member

Orangina's Avatar

Quote:
Originally Posted by Danny Z
We will never agree about what being an arab is, so many definitions and not one that can convince all, so those who do not want to be called arabs will find all sorts of convincing arguments to tell you they are not and those who want to be arabs will give you the same story.
The reason they argue about what arab is, is not to proove what lebanese identity is but rather to show that they are different from the other. So this whole arab not arab thing is fueling division instead of uniting around a common point.
So let's drop the whole discussion because being an arab or not will not change the fact that we speak arabic, that we are a mixture of eastern and western cultures, that we have many religions and sects. The last time Europeans went into a similar identity discussions, we saw the rise of Nazism and Fashism.
We should find common grounds on which we can build a country and that discussion is not one of them
hi dany welcome to the FRENCH forum, where everyone should write in french!

je suis complètement d'accord avec toi..quelques personnes disent que les libanais ne sont pas arabes pour la seule raison de montrer qu'on est différents des autres arabes..mais ce qu'il faut savoir c'est que tous les pays arabes ne sont pas identiques, je veux dire par ça que le liban n'est pas pareil comme la syrie qui est elle même différente que la jordanie, et cette dernière bien différente que l'arabie saoudite etc...Et moi je trouve que c un atout pour les pays arabes et un centre de richesse!

Ce n'est pas un sujet important a aborder a ton avis, mais il faut pas nier que ça reste un sujet très controversé et sur lequel on peut poser bcp de questions
Reply With Quote
  (#6 (permalink)) Old
Registered Member

Lebanon_not_Arabic's Avatar

Last Online: 21 Hours Ago
View Lebanon_not_Arabic's Photo Album

Nation,

Quote:
Qu'est-ce que être Arabe?.... Être Arabe, c'est quoi?
Tu as posé la question sans donner de réponses… Etre Arabe, est-ce racial, ethnique, tribal, religieux, culturel, social, valeurs communes….?
Quote:
Je n'ai jamais nié mon arabité
Pour être en mesure de nier ou d’affirmer son arabité, il faut bien définir ce mot.
Quote:
Je suis fier de me dire arabe et personne au monde m'enlèvera cette fierté.
de tout temps, personne n’a cherché a t’enlever ta fierté.
Quote:
Tout d'abord, je suis arabe car je parle la langue arabe
Parler l’Arabe fait de nous des Arabophones, parler Français fait d’un Malgache un Francophone et parler Anglais fait d’un Australien un Anglophone.
Quote:
Je vis dans un pays étranger et je vous le dis sérieusement losque j'entends quelqu'un parler arabe, cela me réchauffe le coeur
Voulais-tu dire: ''lorsque j’entends quelqu’un parler le dialecte Libanais''? ...car franchement, si je vis à l’étranger et que quelqu’un me parle en Arabe (na7awi) ça ne me fait rien au coeur. Mon coeur ne bat que pour le dialecte Libanais.
Quote:
et je suis attiré vers lui sans raisons précises que cela soit un Libanais, un Syrien, un Égyptien ou même un Algérien. Ces gens nous ressemblent, ils pourraient être nos voisins dans notre village ou même à Beyrouth
Les traits physiques?
Quote:
Ils ont majoritairement les mêmes traditions et les mêmes pensées que nous.
La plupart des pays du bassin méditerrannéen ont plus ou moins la même facon de penser, les mêmes valeurs… et c’est normal. J’ai beaucoup plus de choses en commun avec un Sicilien qu’avec un Yemenite ou un Séoudien, et ça ne fait pas de moi un Européen.
Quote:
Les Arabes ont sans doute de plus été un des civilisations fondatrices de l'âge moderne. Devrais-je vous rappeller toutes les découvertes et les sciences crées par les Arabes.
Pourrais-tu m’en nommer quelques uns? (qui soient ARABES et non pas arabisés)
Quote:
Sachez que parmi les grands arabes existent de grands arabes chrétiens. Ces derniers occupaient de grand poste autour du sultan lui-même. devrais-je vous rappeller que les chrétiens détenaient des postes clés dans l'empire arabe. Le gardien de Jérusalem losque les Francs sont arrivés étaient un copte. Devrais-je vous rappeller que lorsque Salahdine est venu prendre Jérusalem des Francs, à ses côtés se trouvaient le patriarche d'Antioche.
Y’avait-il eu UN Libanais parmi eux?
Quote:
J'admire Gamal Abdel Nasser, et oui il m'a faite révé à une République Arabe Unie. Toute une nation sous un même drapeau : de l'Atlantique jusqu'au Tigre.
C’est peut-être ici que nos points de vues divèrgent; ma nation (oumma) et mon pays (watan) c’est le Liban, et tout ceux qui vivent au delà de nos frontières sont des étrangers (qu’ils soient Arabes ou Européens).(eh non, c'est pas de la xénophobie).
Quote:
Il n'y a pas de contradictions entre être arabes et être libanais.
Au Liban, il y a ceux qui ne voient pas de contradiction entre être Arabe et Libanais, et je reconnais leurs point de vue, et il y a ceux qui se sentent tout simplement Libanais, sans aucun adjectif....comme tout Americain, Français, Tanzanien, Indien, Japonais…
Quote:
Regarder simplement la fierté des sommets de francophonie ou du Commenwealth. Ses pays n'ont pas de difficulté d'admettre la langue qui parle avec leur nationalité. Il devrait être de même pour nous.
Le Magache parle Français, mais il ne se définit pas en tant que Francais, mais en tant que Malgache....idem pour toutes les autres nationalités.
Reply With Quote
  (#7 (permalink)) Old
Registered Member

Orangina's Avatar

[quote=Lebanon_not_Arabic]Nation,

Parler l’Arabe fait de nous des Arabophones, parler Français fait d’un Malgache un Francophone et parler Anglais fait d’un Australien un Anglophone.

mais quand c l'arabe ta langue maternelle t'en fait koi de ça?

Voulais-tu dire: ''lorsque j’entends quelqu’un parler le dialecte Libanais''? ...car franchement, si je vis à l’étranger et que quelqu’un me parle en Arabe (na7awi) ça ne me fait rien au coeur. Mon coeur ne bat que pour le dialecte Libanais.

le problème est que tu vis pas à l'étranger

La plupart des pays du bassin méditerrannéen ont plus ou moins la même facon de penser, les mêmes valeurs… et c’est normal. J’ai beaucoup plus de choses en commun avec un Sicilien qu’avec un Yemenite ou un Séoudien, et ça ne fait pas de moi un Européen.

ça se voit que tu vis pas à l'étranger

Pourrais-tu m’en nommer quelques uns? (qui soient ARABES et non pas arabisés)

L'algèbre ça te dis quelque chose?

Au Liban, il y a ceux qui ne voient pas de contradiction entre être Arabe et Libanais, et je reconnais leurs point de vue, et il y a ceux qui se sentent tout simplement Libanais, sans aucun adjectif....comme tout Americain, Français, Tanzanien, Indien, Japonais…
Un français est un européen je te le signale

Le Magache parle Français, mais il ne se définit pas en tant que Francais, mais en tant que Malgache....idem pour toutes les autres nationalités.
t'as déjà parlé a un malgache?
Reply With Quote
  (#8 (permalink)) Old
Registered Member

LebanesePride's Avatar

Last Online: 11 Hours Ago
View LebanesePride's Photo Album

Lebanon Not Arabic, 100%.

nation (excuse my french), le fait que tu te consideres arabe est un sentiment personnel que tu ressens, et que beaucoup dautres (moi inclus) NE PARTAGENT PAS.

Je ne ressens aucune similarite avec un saoudien, ou maroccain,... du moins pas plus que je nen ressens avec un francais ou un americain.

Essayer de presenter lidentite arabe comme un FAIT est inutile.

Language commun? On parle francais, anglais.... Si un francais parle arabe, deviendra-t-il arabe? non

Origine commune? On ne l'a pas, meme pas avec tous no freres libanais.

Histoire commune? Pas du tout!
On partage une page de notre histoire avec les "arabes", et meme la plus grande partie de cette histoire est constituee d'hostilite et d'aggressions.

Un sentiment qu'on est lies? On est lies aux arabes, comme a beaucoup dautres, par la proximite geographique. Ca cree des liens, oui.

Mais de la a parler didentite, alors non. Tout le monde est libre de ressentir ce qu'il veut, mais quand toi ou d'autres disent que LES LIBANAIS sont arabes,
je crois que cest la de la discrimination envers moi et dautres qui ne se considerent pas arabes.
Cest une oppression de ce que je considere est mon identite et mon heritage culturel, qui est bien different de celui des arabes.

Jamal Abd el Nasser est pour moi un tyrant qui a essaye de dissoudre mon identite.

On a tous la carte d'identite libanaise, ou le droit legal ou moral de l'avoir.

Notre identite libanaise commune est UN FAIT, notre nation existe.

Pourquoi chercher d'autres.
Reply With Quote
  (#9 (permalink)) Old
Registered Member

Lebanon_not_Arabic's Avatar

Last Online: 21 Hours Ago
View Lebanon_not_Arabic's Photo Album

Orangina,
Quote:
mais quand c l'arabe ta langue maternelle t'en fait koi de ça?
ça fait de moi un Arabophone. L'Australien parle l'Anglais....sans être Anglais, ça fait de lui un Anglophone, non?
Quote:
Voulais-tu dire: ''lorsque j’entends quelqu’un parler le dialecte Libanais''? ...car franchement, si je vis à l’étranger et que quelqu’un me parle en Arabe (na7awi) ça ne me fait rien au coeur. Mon coeur ne bat que pour le dialecte Libanais.le problème est que tu vis pas à l'étranger
J'ai vécu pas mal de temps à l'étranger...quand je rencontrais des Seoudiens, on parlait en arabe na7awi....crois-moi, mon coeur n'a pas battu.
Quote:
ça se voit que tu vis pas à l'étranger
Je les ai rencontré à l'étranger....j'en sais trop sur le sujet
Quote:
Pourrais-tu m’en nommer quelques uns? (qui soient ARABES et non pas arabisés) [/L'algèbre ça te dis quelque chose?
As-tu des noms?
Quote:
Au Liban, il y a ceux qui ne voient pas de contradiction entre être Arabe et Libanais, et je reconnais leurs point de vue, et il y a ceux qui se sentent tout simplement Libanais, sans aucun adjectif....comme tout Americain, Français, Tanzanien, Indien, Japonais…[/Un français est un européen je te le signale?
Alors le Libanais est Asiatique ou du Moyen Orient
Quote:
Le Magache parle Français, mais il ne se définit pas en tant que Francais, mais en tant que Malgache....idem pour toutes les autres nationalités. t'as déjà parlé a un malgache?
T'as vu des Malgaches s'identifiant en tant que Français?
Reply With Quote
  (#10 (permalink)) Old
Registered Member

Danny Z's Avatar

View Danny Z's Photo Album

Arabe et Latin c'est quasiment la meme chose, meme en terme de langue.
Le latin n'est plus parlé il a évolué, l'arabe est juste parlé aux nouvelles et par quelques politiciens qui n'ont rien a dire et qui veulent se montrer eloquent. la langue arabe a évolué et moi je ne comprends rien de ce qu'un tunisien dit alors on parle francais, meme chose entre portugais et italien, qui supposement sont tous les 2 latins.
La seule différence entre deux latins et deux arabes, c'est que les latins parlent de UE et d'économie et regardent le futur et ne discutent pas de leur latinité tandis que 2 arabes perdent leur temps a savoir s'ils sont arabes ou non et oublient le futur, c'est pour ca que je trouve que ca ne vaut pas la peine d'en parler, c'est comme demander si le bleu est plus beau que le vert. Peut etre orange c'est le meilleur?
Reply With Quote
Reply

The Orange Room - forum.tayyar.org The Orange Room Main Forums Regional and International Politics

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules