Nad, je ne suis pas vraiment d'accord. Les énergies renouvelables forment un tout très complémentaire de par leur diversité. Mais surtout, elles permettent de diminuer la dépendance énergétique du pays. Nous importons beaucoup trop de combustibles fossiles de l'extérieur (pays du Golfe et Arabie Saoudite essentiellement) et on a vu où cela pouvait déboucher lors de la guerre de l'été 2006. Même les hôpitaux ont failli manquer d'électricité après seulement 1 mois de blocus par l'armée israélienne.
Il faut que l'état impose l'installation de chauffe-eau solaires ainsi que d'un minimum de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des hôpitaux pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins minimums en électricité. A ce niveau, les questions de rentabilité ne doivent pas intervenir, même si je suis sûr que ce genre d'investissement est rentable à long terme.
Concernant les barrages, il existe des systèmes efficaces pour
préserver la faune des cours d'eau (poissons, etc) interrompus par les barrages. Si en Europe, cela est encore possible de construire des barrages en respectant des normes environnementales strictes, pourquoi pas au Liban? Les centrales hydroélectriques sont ultra rentables et ce, partout dans le monde et depuis des décennies.
Concernant les éoliennes, personnellement, je les trouve très esthétiques. Elles entrent parfaitement dans tout paysage... voire même l'embellissent. Mais pour ce qui est des oiseaux migrateurs, c'est vrai que cela peut être dommageable mais soyons raisonnable... la vie de 2 pigeons ne vaut pas la suspension de tels projets de développement, surtout qu'en termes environnemental et économique, le profit est garanti.
Il faut arrêter de répandre le mythe des énergies renouvelables trop chères. Ces énergies sont au tarif actuel concurrentielles. Et elles seront amenées à l'être encore plus, jusqu'à devenir incontournables (en terme de rentabilité) dans quelques années, lorsque les prix des énergies fossiles (combustibles classiques, tels que fuel, gaz) seront de nouveau à la hausse.
Il faut voir à long terme et surtout, il faut penser "indépendance énergétique" et ce dernier point doit nous faire comprendre que la rentabilité de tels moyens de production d'énergie ne se calcule pas uniquement avec les intérêts financiers et environnementaux.