View Single Post
  (#32 (permalink)) Old
_nad_
Registered Member

_nad_'s Avatar

Last Online: 28th June 2009
View _nad_'s Photo Album
Default 28th April 2009

Il faut rester modéré face aux moyens de production d'électricité par les énergies renouvelables. Le bilan écologique de certains sont très discutable et dans l'ensemble, la production est très fluctuante selon les conditions climatiques la plus part du temps.
Les éoliennes :
Elles ont un impact visuel dévastateur sur le paysage et trouble pas mal le vol des oiseaux, se présentant même comme de vraies guillotines. Le Liban étant sur le trajet d'oiseaux migrateurs, imaginez un peu le carnage en ajoutant celui des fous de la gâchette. Les éoliennes ont besoin d'une vitesse de vent minimum pour fournir de l'électricité et à l'opposé, elle doivent être désactivées en cas de tempête. Sans compter que le prix au kWh est assez cher.
Les barrages :
C'est une solution qui peut paraître intéressante, mais cause des dégâts importants sur les écosystèmes qui vont accueillir l'eau d'un barrage. Je pense qu'on pourrait déjà remettre à neuf les turbines existantes au Liban dans un premier temps.
Les panneaux solaires :
Ils ont besoin de soleil, génial on en a plein au Liban, mais pas la nuit... ce qui amène le problèmes de stockage (dont je n'ai aucune idée et donc je n'en parlerai pas)
il y aussi la géothermie, le mouvement des marées/vagues, les biomasses... qui ont toutes des avantages et des inconvénients.
Je ne suis pas contre les énergies renouvelables, bien au contraire. je disais tout ça pour dire qu'il faut contenir son enthousiasme car malheureusement les énergies renouvelable ne permettent pas encore de garantir une indépendance énergétique stable, que ça coûte un max et que d'un point de vue écologique c'est souvent discutable. Mais bien sur, si on ne fait rien, ça sera pire.
Reply With Quote